1

PARTIE I !"!L’immigration en France et en Italie !
!

I.

Un peu d’histoire…

« Le XXIème siècle sera celui des peuples en mouvement. » -- Antonio Guterres, haut-commissaire aux réfugiésdes Nations Unies.

1. L’immigration, un phénomène millénaire
De nos jours, il est beaucoup question dans les médias de l’immigration et des problèmes liés à l’accueil des immigrés. Certainsparlent de l’immigration comme s’il s’agissait d’une donnée spécifique à notre époque. Mais en réalité, le phénomène migratoire n’est pas nouveau : au contraire, les migrations sont une constante dansl’histoire de l’Humanité. Avant l’apparition des moyens de transport modernes, les migrations étaient essentiellement régionales ; le plus souvent, les hommes quittaient leurs villages ou leur régiond’origine pour aller s’établir à quelques dizaines de kilomètres de là. Avec la mondialisation des échanges et le développement de moyens de locomotion plus rapides, les migrations ont changé d’échelle.Désormais, les migrants ne changent plus seulement de région, mais quittent parfois leur pays pour aller s’établir dans un autre.

2. Les différentes formes d’immigration


Economique

L’immigrationéconomique est liée à deux facteurs : d’une part, au besoin de main-d’œuvre d’un pays, et d’autre part, à la nécessité pour le migrant arrivant généralement d’un pays défavorisé de subvenir à sesbesoins. Le migrant qui quitte son pays peut chercher à fuir la misère et le chômage

2

dans le but de survivre mais il peut aussi avoir pour volonté de mieux vivre et de faire mieux vivre safamille restée au pays en lui envoyant de l'argent.



Politique

Un migrant politique craint avec raison d’être persécuté dans son propre pays du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité,de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et ne peut donc y retourner. On l’appelle également « réfugié » ou « demandeur d'asile ». Lorsqu’un pays accueille... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Les causes de l'immigration. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-De-l%27Immigration/330130.html

MLA

"Les causes de l'immigration" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-De-l%27Immigration/330130.html>.

MLA 7

"Les causes de l'immigration." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-De-l%27Immigration/330130.html>.

CHICAGO

"Les causes de l'immigration." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Causes-De-l%27Immigration/330130.html.