Les causes du chômage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les rigidités du marché du travail constituent la cause majeure du chômage involontaire. Qu’on en juge sur quelques thèmes précis : la réglementation de l’emploi, lesdifficultés à licencier, l’existence d’un SMIC élevé. Par ailleurs, un système d’allocations généreux explique le chômage volontaire. Les individus tombent dans unetrappe à pauvreté et l’assistanat, ou profitent rationnellement du système sans travailler.

La réglementation du travail : une machine à créer du chômage

La lourderéglementation du marché du travail empêche les mécanismes du marché de conduire à l’équilibre – c’est-à-dire à l’absence de chômage autre que frictionnel. Uneréglementation inappropriée freine considérablement les transferts de main d’œuvre des secteurs en déclin vers les secteurs en expansion. En particulier, les mécanismes defixation des salaires, trop rigides, font obstacle aux variations de salaires relatifs, qui envoient les signaux nécessaires à une bonne allocation des ressources en maind’œuvre, et devraient permettre à chaque individu de trouver un emploi

A titre d’exemple, le Financial Times du 29 juin 2005 évoque les taux de chômage élevés en Allemagne del’Est, en Italie du Sud, et au Nord-Ouest de la Grande Bretagne. Le point commun de ces régions ? Une productivité du travail plus faible que la moyenne nationale. Dansla mesure où les salaires sont négociés et fixés au niveau national, les régions moins productives n’attirent pas les entreprises, et leurs populations souffrent dechômage. Pourquoi ne pas permettre à employés et employeurs d’entrer librement dans une relation contractuelle dans laquelle chaque partie trouve son avantage ?