Les causes du deficit commercial des états

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les causes du déficit commercial des Etats-Unis

Source : Le Monde
Date : 20 novembre 2007
Nom de l’auteur : Thomas I. Palley
Thème abordé :Déficit commercial – Rapport entre PDEM et PVD

Le déficit commercial énorme des Etats-Unis continue de se creuser de près de 60 milliards de dollars chaque mois. Et la situation ne semble pass’améliorer.

I. Les causes du déficit commercial
A. Hypothèse commune
De nombreux économiste pointent du doigt l’épargne comme source de ce problème. Ainsi les pays émergeants et notamment la Chineépargne de trop et ne consomme donc pas assez ce qui réduit les exportations américaines et crée un déficit commercial dans une économie qui n’épargne que très peu.

B. Les causes réelles
Pour l’auteurles causes réelles sont ailleurs, le déficit américain provient de leur consommation de produits étranger causé par des prix toujours plus compétitifs.
Tout d’abord la monnaie sous-évaluée des PVDincite les PDEM à importé avec des taux de change avantageux. Ensuite les délocalisations (IDE) ont des effets pervers puisque les produits seront consommés par les pays ayant délocalisés mais qui neprofitent pas des revenus générés par la production. Ce qui réduit la production des pays d’origine ainsi que les investissements et contraint le pays à importer. Ainsi 60% des exportations sontproduites par des entreprises étrangères.

II. Les solutions
Afin d’inverser la tendance il est donc nécessaire de favoriser les IDE vers les PVD dans l’optique de produire pour une consommation localeet non pour les pays d’origine. Ce projet ne peut être mit en place que lorsque que les inégalités de revenus seront atténuer et que leur capacité de consommation aura augmenter.

Pour le momenttout les efforts sont vain puisque que dirigé dans la mauvaise direction. Les EU doivent prendre conscience que l’épargne n’est pas la cause de tous ses maux.

Mots clés : déficit commercial,...
tracking img