Les caves du vatican
« L’ACTE GRATUIT » DANS CRIME ET CHÂTIMENT DE F. DOSTOÏEVSKI ET LES CAVES DU VATICAN D’A. GIDE
Mémoire de Master sous la direction de Monsieur Philippe CHARDIN.
École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines. Section Lettres et Arts. Août 2008.
1
INTRODUCTION.......................................................................................................................................... 3 1 1.1 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.2 1.2.1 1.2.2 1.2.3 1.3 1.3.1 1.3.2 2 2.1 2.1.1 2.1.2 2.2 2.2.1 2.2.2 2.3 2.3.1 2.3.2 2.3.3 PREMIERE PARTIE : LE ROMAN DE L’ACTE GRATUIT. ..................................................5 L’ACTE GRATUIT OU LA REMISE EN CAUSE DU ROMAN D’AVENTURES. ..................................... 5 Entre aventures et mésaventures. ..........................................................................................5 Des types aux topoï du roman noir......................................................................................13 Au-delà du roman policier : la déconstruction du suspens................................................22 LE ROMAN D’ANALYSE : L’ACTE GRATUIT OU LE DRAME INTERIORISE. ..................................27 Contre le roman d’analyse : la complexité des personnages. ...........................................28 La dramatisation du conflit intérieur : la source de l’action.............................................39 De la psychologie à l’observation : l’autonomisation des personnages...........................44
UNE CHRONIQUE DE L’ACTE GRATUIT : ENTRE REALISME ET SYMBOLISME.............................50
La source réaliste : le fait-divers ou l’actualité..................................................................51 Vers l’abstraction : une réalité signifiante et symbolique. ................................................62
DEUXIEME PARTIE: LA PHILOSOPHIE DE L’ACTE GRATUIT.....................................72 LA CONCEPTION DE L’ACTE GRATUIT : ACTE LIBRE OU DETERMINE ?