Les cds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LYCEE ALKHAWARIZMI
CENTRE DES SCLASSES
PREPARATOIRES
ET DE BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR SAFI
ROYAUME DU MAROC
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE,
DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR  DE LA FORMATION
DES CADRES ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
DEPARTEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
ACADEMIE REGIONALE DOUKKALA-ABDA
DELEGATION PROVINCIALE DE SAFIThéme:La surface




sommaire

Situation problème

4

Situation problème

4

Situation problème

4Situation problème

4

Situation problème

4

Situation problème

4

Situation problème

4

Situation problème

4

INTRODUCTION

Dans le cadre des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) et sous le thème de la surface programmé pour l’année 2009/2010, on vous propose d’étudier les surface des supportsinformatique destinée au stockage des donnes en générale les disques compact et en particulier les surface des CD et DVD.
Tout au long de ce sujet nous allons focaliser notre étude sur l’analyse des caractéristique de la géométrie et de la composition de ces support ainsi sur la lecture et l’écriture des données et on va passer une aperçue sur d’autre technologie plus évoluée dans ce domaine telles disques Blu-ray et à chaque fois nous essayerons de comparer ces technologie en éclairons les avantages et les inconvénients de chaque type.
Ensuite la nature et l’extension des donnes gravées sur divers support et pour finir, un coup d’œil sur les différentes étapes de la fabrication d’un disque compact.

LES CD

Le Compact Disc a été inventé par Sonyet Philips en 1981 afin de constituer un support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistes numériques. Il a été officiellement lancé en octobre 1982. En 1984, les spécifications du Compact Disc ont été étendues (avec l'édition du Yellow Book) afin de lui permettre de stocker des données numériques.
La géométrie du CD
Le CD (Compact Disc) est un disque optique de 12cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur (l'épaisseur peut varier de 1.1 à 1.5 mm) permettant de stocker des informations numériques, c'est-à-dire correspondant à 650 Mo de données informatiques (soient 300 000 pages dactylographiées) ou bien jusqu'à 74 minutes de données audio. Un trou circulaire de 15 mm de diamètre en son milieu permet de le centrer sur la platine de lecture.
La composition duCD
Le CD est constitué d'un substrat en matière plastique (polycarbonate) (1) et d'une fine pellicule métallique réfléchissante (or 24 carat ou alliage d'argent) (2). La couche réfléchissante est recouverte d'une laque anti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données (3). Enfin, une couche supplémentaire peut être ajoutée afin d'obtenir une face supérieure imprimée(4).La couche réfléchissante possède de petites alvéoles. Ainsi lorsque le laser traverse le substrat de polycarbonate, la lumière est réfléchie sur la couche réfléchissante, sauf lorsque le laser passe sur une alvéole, c'est ce qui permet de coder l'information.

Cette information est stockée sur 22188 pistes gravées en spirales (il s'agit en réalitéd'une seule piste concentrique).

Les CD achetés dans le commerce sont pressés, c'est-à-dire que les alvéoles sont réalisées grâce à du plastique injecté dans un moule contenant le motif inverse. Une couche métallique est ensuite coulée sur le substrat en polycarbonate, et cette couche métallique est elle-même prise sous une couche protectrice.
LE CD REMPLACE LE VINYLE

Le...
tracking img