Les celibataires : une cible marketing spécifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CELIBATAIRES : UNE CIBLE MARKETING SPECIFIQUE ?

Mardi 6 Mars 2006 A l’attention de : Madame x IUT Techniques de Commercialisation Année 2006 / 2007

-2-

SOMMAIRE

- Introduction ............................................................................... p.

- Développement : 1. Analyse marketing ........................................................ p. 2. Les conceptsexistants ................................................... p. 3. Recommandations pour les entreprises ......................... p. - Conclusion ................................................................................ p. - Annexes .................................................................................... p.

-3-

INTRODUCTION

Seulement il ne faut pas se leurrer, de nosjours le célibataire n’est plus une simple personne non-mariée. En effet, l’entrée dans la vie active plus tardive, l’augmentation des divorces, le désir de se réaliser individuellement, et l’augmentation de la durée de vie ont changé la donne. Alors qu’auparavant le célibataire était ressenti comme une personne seule et renfermée sur elle-même, le célibataire moderne est libre, actif, et épanoui – ilne manque pas d’atout. Nous arriverons donc à nous poser les questions : « Qui sont réellement ces nouveaux célibataires », « Comment réussir à conquérir ce nouveau marché des célibataires ? » et « Quels améliorations pouvons nous apporter aux concepts existants ? » Afin de répondre à ces interrogations, nous étudierons dans un premier temps ce marché sous forme d’une analyse marketing, pourensuite se pencher sur les concepts existants appropriés aux célibataires, et ainsi finir sur des recommandations pour les entreprises concernées.

S

elon les diverses définitions des dictionnaires, le terme « célibataires » désigne l’état d’une personne non-mariée, alors qu’elle est en age de l’être.

-4-

DEVELOPPEMENT
I - L’analyse marketing
1) Présentation de la cible : Lescélibataires

Le nombre de célibataires en France est aujourd’hui de 9 millions à savoir 38% des ménages Français. Depuis les années 1960 ils sont en constante augmentation, il ne représentait que 6.2% de la population en 1960 alors qu’il représente maintenant environ 12.6% de la population Française. Leur nombre a donc doublé ces quarantes dernières années. Il faut savoir que les femmes célibataires sontplus nombreuses que les hommes puisqu’elles sont environ 5 millions alors que les hommes ne sont que 4 millions.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation : L’augmentation des divorces (120 000 par an depuis les années 1990) L’entrée plus tardive dans la vie active avec le prolongement des études supérieures L’augmentation de la durée de vie

-5Le désir de se réaliserindividuellement L’envie d’une indépendance et liberté totale

Le fait d’être de plus en plus nombreux, les célibataires sont une cible difficile à définir de par leur disparité et leur hétérogénéité : Nous pouvons donc distinguer plusieurs types de célibataires : Il y a les veufs (2.5 millions) Les familles avec qu’un seul parent (1.8 millions) Les divorcés (1.1 millions) Les jeunes en collocation (1million) Les sans abris (500 milles) Le reste des personnes étant celles qui correspondent le mieux à l’idée que l’on se fait d’un célibataire. (2.1 millions)

Classification des célibataires
veufs

23% 6% 20%

28% 12% 11%

divorcés jeunes en colocation familles monoparentales sans abris celibataires

-6Depuis quelques années l’image des célibataires à changé, il n’est plus vu comme unsolitaire incapable de trouver l’âme sœur mais comme une personne véhiculant des valeurs telles que l’affirmation de soi ou l’indépendance. Cette nouvelle image valorisant grandement le profil du célibataire, cela attire de plus en plus les entreprises qui font d’eux une cible marketing privilégiée.

2)

Le marketing adopté pour cette cible

Les célibataires deviennent une cible de plus en...
tracking img