Les cellules musculaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cellules musculaires

I/ Les caractéristiques générales
A. types de muscles
les muscles squelettiques sont associés aux os du squelette, c'est leur caractéristiques. Ils sont striés car ils présentent une alternance de bandes sombres et de bandes claires. Ils sont volontaires car ils permettent les mouvements volontaires.
Le myocarde, est le muscle cardiaque. Il est strié etinvolontaire, il y'a un système intrinsèque et un système extrinsèque
les muscles lisses, ils ne présentent pas d'alternance de bandes sombres et de bandes claires. On les retrouve dans la paroi des viscères et des artères. Ils sont involontaires car ils se contractent uniquement par réflexes.
B.rôle et fonction des m. squelettiques
Production du mouvement, ils permettent les mouvements volontaires etinvolontaires et permettent la locomotion.
Ils peuvent permettre le maintient de la posture, les muscles posturaux permettent le maintient d'une position correcte du corps quand nous sommes statique ou durant les mouvements (autour colonne vertébral+ membres inférieurs).
Production de chaleur. La contraction musculaire volontaire produit de la chaleur, dans un milieu froid les muscles squelettiquesse contractent par réflexe pour produire de la chaleur. (ce mécanisme est appelé frisson)
C.propriétés des muscles squelettiques
Excitabilité, faculté de percevoir un stimulus ou excitation et d'y répondre. Le stimulus est principalement un neurotransmetteur. La réponse est la production d'un signal électrique ou potentiel d'action qui est à l'origine de la contraction.
La contractilité c'estla capacité de se contracter en réponse à un stimulus.
L'extensibilité faculté d'étirement ou d'allongement lorsque les cellules musculaires sont relâchées, on peut les étirer au delà de leur longueur de repos.
L'élasticité, c'est le contraire de l'extensibilité. C'est la possibilité qu'ont les cellules musculaires de reprendre leur longueur de repos quand on les relâche.

II/ Musclessquelettique
A.anatomie macroscopique
les muscles squelettiques contiennent des tissus conjonctifs appelés endomysium (tissus conjonctif lâche qui entoure chaque cellule musculaire) périmysium (tissus conjonctif plus dense, qui entoure des groupes de cellules musculaires appelés faisceau), l'épimysium(tissu conjonctif dense et rigide, qui constitue l'enveloppe externe du muscle. Il existe des enveloppesexternes du muscle appelées aponévrose de revêtement qui sont aussi des tissus conjonctifs denses et rigides), elles entourent un ou plusieurs muscles.
Syndrome des loges, reliés à la notion des loges musculaires (compartiments situés dans les membres qui contiennent un ou plusieurs muscles) dans ces loges, les m. sont entourés par une aponévrose de revêtement. Hématome ou hémorragie quiprovoquent la compression des muscles contre l'aponévrose → rétraction/nécrose des muscles.
Les muscles contiennent des artères qui apportent de l'oxygène et des nutriments aux cellules musculaires, des veines qui débarrassent les muscles des déchets du métabolisme. Chaque muscle est associé à un ou plusieurs nerfs, qui contiennent des neurones moteurs somatiques et des neurones sensitifs somatiques.
Laplupart des muscles sont liés aux os par des tendons, certains sont associés directement aux os du squelette.
B.anatomie microscopique
cellule musculaire, elle est appelée également fibre musculaire car sa forme est allongée on l'appelle aussi myocyte (nom de la membrane plasmique des cellules musculaires). La membrane plasmique est appelée sarcolème. La cellule musculaire squelettique peutcontenir plusieurs centaines de noyaux qui sont situés sous le sarcolème. Elles contiennent un grand nombre de myofibrilles qui sont les organites contractiles des cellules musculaires. Elle contient un réticulum sarcoplasmique qui est un REL (libération dans le cytosol des ions calcium Ca2+). Le sarcolème présente des déformations intracellulaire appelées tubules transverses ou tubules T qui sont...
tracking img