Les cellules souches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cellules souches

La thérapie cellulaire consiste à utiliser des cellules souches pour remplacer les tissus lésés. La destruction d’un tissu ou le mauvais fonctionnement de certaines cellulespeuvent causer de nombreuses maladies. Dans plusieurs années, des connaissances sur les cellules souches pourraient élargir les possibilités sur la thérapie cellulaire, qui restent encore limitées denos jours …

Le plus ancien des traitements utilisant les cellules souches est la transplantation de moelle osseuse. C’est effectivement dans celle-ci que sont produites les cellules souches quipeuvent donner naissance aux cellules du sang. Le malade peut être greffé par sa propre moelle : autogreffe, ou avec la moelle d’un donneur : allogreffe. Le cas qui donne des meilleurs résultats est quandle donneur est un jumeau identique, on appelle cela une greffe syngénique.
Il y a deux grands types d’indication pour ces greffes :

- Ces greffes peuvent traiter de manière plus intense uncancer, plus particulièrement celui du sang .Le principe est de donner un traitement fort pour éliminer les cellules tumorales. La greffe de moelle va donc rapidement pouvoir reconstituer la moelledétruite.
- Dans 20% des cas, ces greffes sont utilisées pour d’autres maladies telles que les aplasies médullaires : quand la moelle a été détruite par une substance toxique ou après une infection.Elle peut avoir pour objectif de reconstituer une moelle normale chez des personnes qui ont des cellules anormales.
Néanmoins, il existe d’autres techniques qui gèrent tant bien que mal lasituation ; la cytaphérèse ainsi que la greffe de sang de cordon :

-La cytaphérèse permet de prélever des cellules souches dans le sang. Un cathéter est posé dans une grosse veine et le sang est dérivépour passer dans une machine de tri cellulaire. Cette application nécessite d’un médicament qui favorise le passage de ces cellules dans la moelle vers le sang. Cet appareil sélectionne et prélève...
tracking img