Les celtes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. les celtes
 Les Celtes sont très bons en agriculture, ils font des sillons avec des araires. Les villages fortifiés sont rares chez les Celtes (nomadisme).
 Les maisons Celtes ont un toit de chaumes, des murs en torchis, des châssis en bois, une cheminée. C'est un habitat simple.
 Ils chassent peu le sanglier ni le gibier. Le sanglier est un animal vénéré et religieux pas deconsommation ou presque.
 Le vin symbolise la générosité. Le chef est respecté car il offre, lors des banquets, de vin coûteux et de la nourriture en abondance.
 un mauvais chef est un chef qui accable les villageois d’impôt sans rien offrir en retour.
 L'enseignement est religieux, il n'y a que l'enseignement des rites et des traditions.
 C'est le barde qui donne cours, c'est un enseignementoral.
 L'habillement du druide est blanc. Les Celtes s'habillent de vêtements de couleurs vives aux motifs avec des carreaux. Les preuves sont issues de l'archéologie par des fragments provenant de représentations, car les vêtements d'époques étaient constitués de matières organiques.
 La femme celte est traitée de la même façon que les hommes et possède les mêmes droits (s'occuper de ses biens,faire un testament, hériter, se marier, avoir une fonction druidique, être reine,…) que ceux des hommes de même rang. Elle peut travailler.
 Les Celtes sont des guerriers armés de glaives, d'épées, de casques, de boucliers, de cuirasses, de lances, de machettes,…les chefs sont à cheval. Les Celtes sont généralement torse nu lors de leurs combats.
 Les Celtes sont de Indo-européens qui serévèlent historiquement à partir de
VIII ème siècle ACN. Ils s'installèrent en Europe centrale
 Il y a une parenté des langues Indo-européennes sur le plan grammaticale, du vocabulaire et des sons. Plus on remonte dans le temps, plus les langues Indo-européennes se ressemblent. Le terme indo-Européen est une civilisation ayant au départ le même dialecte mais par après la civilisation s’estdispercée et avec le temps, le dialecte a un peu changer dans chaque régions, suite aux invasion,…
 Les Celtes occupent la Belgique actuelle depuis le 8 ème siècle ACN.
 Les celtes sont inorganisés lors des combats. Ils n'ont pas schéma tactique.
 Actuellement les régions où les langues Celtes ont persistés sont: la Bretagne; l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Ile de Mann et Cornouailles. Les Celtes nous ont laissé un héritage culturel: linguistique
 Les crânes humains illustrent la bravoure, le courage, et la puissance des guerriers Celtes
 Dans certaines résidences princières du VI siècle ACN, on a retrouvé des objets de luxe et certaines résidences ont sans doute été construites par des architectes grecs.
 L'habitat rural n'est pas protégé par des fortifications. Iln'y a pas de complexité, pas de choix stratégique de défense.
 L'habitat princier est protégé et entouré par des fortifications. Il y a une certaine complexité de construction, c'est un site de défense.
 Les objets d'art retrouvé s proviennent des régions occupées par les Celtes de la Tène à leur apogée.
 Le fait que Rome ait mis la main sur la Gaule ne va rien changer aux traditionsceltiques car elles vont perdurer même après les conquêtes romaines…
 L'art celte est encore utilisé au Moyen-âge et ne prend pas fin en même temps que la civilisation celte, on a pu observer qu'au moyen age on utilisait encore des triscèles, des entrelacs,…
 le prestige du guerrier était la bravoure au combat et le nombre de têtes coupées de ses ennemis qu’il ramène chez eux.

2.synthèse 78

 Les Celtes utilisent peu la pierre. Les Celtes, dus à leurs ancêtres nomades, décorent des objets quotidiens et transportables, en métal, en bronze, en or, en bois, et en céramique.
 Les artistes Celtes reproduisent des animaux et de la végétation tout en les déformant grâce à leur imaginaire. Leur objectif n'est pas de représenter la réalité. Il ils dessinent aussi des formes...
tracking img