Les cendres de cailloux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cendres de cailloux

Les cendres de cailloux c’est l’histoire d’un homme et sa fille qui s’installe à la campagne. Clermont, 40 ans vont fuir la ville, avec sa fille pascale de 18 ans, aprèsle meurtre de sordide de sa femme. Ils vont s’installer dans une ferme que Clermont va retaper afin de surmonter ces problèmes. Clermont se tient à l’écart de toute vie sociale et s’abrutit detravail en retapant la ferme et en vidant la cave remplie de cailloux…
Le chagrin lui colle à la peau comme une tache de naissance, et la rage qui le ronge est lisible dans chacun de ses regards.. Ilsferont la connaissance d’une bande de campagnards mené si on peut dire par Shirley, 33 ans, et de son fidèle ami Coco 29 ans. Shirley et Clermont s’enticheront l’un de l’autre au grand plaisir dePascale et au grand désarroi de Coco. Tout ira bien jusqu’à ce que les gens de la bande laissent croire à Clermont que Shirley est morte ce qui le rendra fou lorsqu’il apprendra la supercherie. Il ferabrûler sa maison et Coco se suicidera.

Au moment où le texte commence, tous les événements se sont déroulés. Ils sont évoqués par 4 voix, 4 discours, 4 mémoires alternativement activées etreconstituées selon plusieurs modes et points de vue : témoignages sur soi ou sur les autres, directs ou mis à distance par la lecture d’un carnet intime.

C’est la particularité de la pièce. Au momentde la pièce l’évènement à déjà eu lieu et il n’y a pas de dialogue. Ce son des témoignages de quatre personnages. Il y a plus que 4 personnages mais les autres sont simplement cités sans participerau témoignage.

La pièce se présente habituellement sans décors sans mouvement simplement les quatre acteurs qui interprètent les 4 personnages qui font leur témoignage. Les quatre acteurs assisou debout en avant scène dans le noir total avec simplement un projecteur qui éclaire celui qui parle.

Donc c’est une pièce ou le texte est en premier plan puisque les acteurs ne bougent...
tracking img