Les chaises par luc bondy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CHAISES :

Les chaises est une pièce écrite par Eugène Ionesco en 1951. Cette représentation a été mise en scène par Luc Bondy avec Micha Lescot dans le rôle du vieil homme et DominiqueReymond, dans le rôle de sa femme.
La scène est dépouillé et vide, seulement deux chaises sont présentes sur les planches ainsi qu’une flaque d’eau jonchant le sol. Deux vieux sont sur scène, ressassantles mêmes histoires comme pour faire passer le temps. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il veut faire partager à l’humanité. Pour cela, il a réuni, chez lui, despersonnalités du monde entier. Un à un, les invités invisibles se présentent à la porte pour ensuite prendre place sur les chaises préparées pour les accueillir. Au fils du temps, un flot de chaisesvides s’accumulent sur la scène, au point que les personnages ne peuvent plus circuler librement sur l’espace scénique.

Nous pouvons voir que cette pièce aborde le thème de la vieillesse, de lasolitude et de la mort. Les deux acteurs ont un jeu particulièrement impressionnant car ils jouent des personnages n’ayant pas du tout leurs âges, Dominique Reymond a 54 ans et Micha Lescot, 40 ans. Lasolitude passe avant tout dans le corps de es derniers. Ils ont le dos courbés, ils tremblent et se déplacent en faisant de petits pas craintifs.

La solitude des deux personnages est souligné aussipar les invités fantômes. Cette imagination provient de leur solitude , ils inventent les invités pour ne plus être seuls et mourrant, car c’est trop triste de mourir seul. Alors, ils se créent toutun monde et toute une vie pour pouvoir mourir parce que c’est ce qu’ils veulent mais ils ne veulent pas mourir comme deux vieux, c’est à dire dans la solitude, mais plutôt mourir après avoir vécuencore beaucoup de choses sociales.
La pièce raconte l’acceptation de la mort par le couple ayant plus de 90 ans. Deux nœuds coulants descendent sur la scène, ce qui averti le spectateur d’une fin...
tracking img