Les « changements climatiques » et la gestion du phénomène par les politiques publiques.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les « changements climatiques » et la gestion
du phénomène par les politiques publiques.

Le « Réchauffement Climatique » est un phénomène très ancré dans la société depuis le début du XXIème siècle. Mais comment ce phénomène est-il devenu public. D’abord problème exclusivement scientifique, il a peu à peu touché de nombreuses personnes. Aujourd’hui, une majeure partie de la population se sentconcernée, et le monde scientifique ainsi que l’État n’y sont pas pour rien.
Je tiens à préciser la différence les changements climatiques et le réchauffement climatique qui sont pour beaucoup de personnes la même chose. Mais les causes et les conséquences de ces deux phénomènes sont différentes. On peut même dire que le deuxième est inclus dans le premier.
Les changements climatiques neconcernent pas seulement les effets sur la température de la terre (comme le fait le réchauffement climatique). Il concerne également les variations de la pluviométrie et autres phénomènes météorologiques (comme L‘albédo, El Niño,…), la marégraphie, ou encore la biologie des populations (certaines espèces sont bio-indicatrices de telle ou telle condition du milieu, climat y compris).
Je suispersonnellement pour l’utilisation de l’expression « changement climatique » plutôt que « réchauffement climatique » mais je tiendrais compte de l’expression (Changement ou Réchauffement) utilisée par mes sources dans leur contexte.

I ) Les origines du phénomène - Quelques rappels historiques.

Avril 1896 : Svante Arrhenius publie « On the influence of carbone acid in the air upon the temperature ofthe ground » dans Philosophical Magazine et Science. C’est la première théorie de l’effet de serre. Il a démontré que le risque d’augmentation de la température pouvait être provoqué par une augmentation de la concentration en CO2 atmosphérique.

1938 : Guy Callendar remet un rapport à la Meteorological Society de Londres sur l’augmentation de la température sur les 50 dernières années liée àl’essor de l’industrie et de l’utilisation du charbon pour la combustion (de 1890 à 1938, soit la période de la révolution industrielle).

Août 1975 : Première apparition « publique » de l’expression « Réchauffement climatique » dans la revue Science. Article de Wallace Broecker, « Climatic change : Are we on the brink of a prounced global warming ? »

1979 : Première conférence mondiale sur leclimat à Genève qui rend public pour la première fois l’impact probable de l’Homme sur le climat. Création du Programme Climatologique Mondial géré par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale dépendante de l’ONU).

1988 : Création du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution de Climat (GIEC).

1990 : Publication du premier rapport du GIEC

1992 : Conférence de Rio de Janeiro surl‘environnement et le développement. Trois textes adoptés (dont Action 21) et deux conventions (dont la Convention cadre sur les changements climatiques ratifiée par 189 pays et entrée en vigueur en 1994).

1995 : Publication du deuxième rapport du GIEC

1997 : Conférence de Kyoto qui fixe les objectifs et le calendrier pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Janvier 2001: Troisième rapport du GIEC. Influence des activités anthropiques sur le réchauffement climatique plus que probable.

Mars 2001 : Les Etats-Unis renoncent au protocole de Kyoto.

Mai 2002 : L’Union Européenne ratifie le protocole de Kyoto.

Février 2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Février 2007 : Quatrième rapport du GIEC, «Changement climatique 2007 : les mesurespolitiques». Estimation des élévations de température (proche de celles de Arrhenius, plus de 100 ans après).

Janvier 2008 : Instauration du Bonus/Malus écologique.

Janvier 2009 : Mise en place de l’éco-prêt à taux zéro par Jean Louis Borloo en collaboration avec certaines banques. Instauration de la prime a la casse pour l’achat d’un véhicule neuf.

Décembre 2009 : Sommet de Copenhague, un...
tracking img