Les changements climatiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cédric Ringenbach est directeur de The Shift Project, un think tank qui se penche sur les problématiques climatiques et énergétiques. Sa conférence porte principalement sur les changementsclimatiques de la terre. Elle se découpe en trois parties distinctes, les bases scientifiques du réchauffement climatique, les conséquences et les solutions qui pourraient être apportées.

L'effet de serre aété découvert en 1824 par Joseph Fourier. Son principe est le suivant : la terre reçoit de la part du soleil une quantité d'énergie sous forme d'ultraviolet et de lumière visible. Une certaine partieest réfléchit sur les zones blanches. Comme la terre est un corps chaud, elle émet vers l'espace un rayonnement infrarouge. Grace à l'effet de serre, une petite partie du rayonnement est captée etest maintenue dans l'atmosphère ce qui permet d'avoir une température plus élevée sur terre. Sans l'effet de serre, la température sur terre serait de -18°C donc pas de vie et que de l'eau gelée.
Parle passé, l'équilibre était conservé par la photosynthèse et l'absorption du dioxyde de carbone par les océans. Malheureusement de nos jours, la nature ne suffit plus et la hausse de production de gazà effet de serre par l’homme (le dioxyde de carbone principalement) augmente la quantité de rayonnement maintenue dans l'atmosphère.

En 1987 le GIEC a été créé (Groupe d'experts intergouvernementalsur l'évolution du climat), cet organisme a pour but de faire le bilan des connaissances actuelles sur le changement climatique. Le rapport (5000 pages) fait état de conséquences déplorables. Si latempérature moyenne sur terre augmente de 5 °C, le niveau de l’eau pourrait alors augmenter jusqu’à1m en 2100, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur des villes comme NY, Venise... et quipourrait même causer la disparition de plusieurs iles comme les Maldives. Les changements climatiques importants pourraient également avoir pour conséquence directe la disparition de 30 à 50% de la...
tracking img