Les changements institutionnels à l’époque mérovingienne
Les Francs introduisent un certain nombre de changements dans les domaines politique, administratif et juridique. Ils concernent autant les institutions laïques qu’ecclésiastiques.
I – L’évolution des institutions laïques
1) Le gouvernement central : le palais et ses agents
a) Le palais
Aux origines de la royauté franque, le palais n’est pas forcément un bâtiment. C’est un « palacium » qui est l’ensemble des familiers du roi : hauts dignitaires, conseillers du roi et garde personnelle du roi. Ces familiers sont appelés des « antrustions » parce qu’ils se trouvent dans la « Truste » royale (confiance). Ils sont attachés à la personne du roi (pas au royaume, ni à la couronne, ni à l’État) par un serment de fidélité. Ils se déplacent toujours avec le roi. Aux origines, le palais mérovingien est donc itinérant. Le roi se déplace aussi avec les dignitaires du trésor et son argent. Le caractère itinérant du palais n’est pas signe de décadence, mais les territoires administrés sont vastes. Les empereurs romains eux-mêmes avaient pris l’habitude de se déplacer.
b) Les agents du palais
Le plus haut des dignitaires est le « mayor domus ». Cette appellation montre le caractère très domestique de l’administration centrale, très peu étatique puisque « domus » signifie « maison ». On traduit mayor domus par « maire du palais ». Il surveille l’ensemble des serviteurs du roi. Le maire du palais profite de l’entière confiance du roi et ses attributions ne vont cesser d’augmenter pendant la période mérovingienne. Il va devenir incontournable. À la fin du 7e siècle et au début du 8e, ce sont même ces maires du palais qui vont prendre le pouvoir en profitant de la minorité de certains rois mérovingiens. La fonction de maire du palais est héréditaire, celui-ci peut concurrencer le pouvoir du roi car ce dernier n’a plus aucune prise sur la désignation de ce maire du palais.
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