Les changes entre pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : (intérêt du sujet) Les échanges entre pays se développent de plus en plus : si tout échange venait à cesser, que mangerions-nous au petit déjeuner ? plus de corn flakes ou autre céréale, plus de jus d'orange. L'histoire montre que le libre échange favorise les pays développés à économie de marché, c'est-à-dire les pays qui ont connu des transformations démographiques, économiqueset culturelles qui permettent de garantir à leur population un niveau et un mode de vie considéré comme élevé. (rappel du sujet) Faut-il pour cela qu'ils s'interdisent tout recours à des mesures de type protectionniste, c'est-à-dire qui limitent les échanges entre pays ?
(annonce du plan) Le libre-échange est nécessaire pour les pays développés et permet d'augmenter la production mondiale :Adam Smith, Ricardo l'avaient déjà montré. Mais le libre-échange intégral ne défavorise-t-il pas les secteurs faibles ?
I- Le libre-échange permet d'augmenter la production mondiale.
A- Les faits
Nous pouvons remarquer avec le document 1 que depuis 1970, les exportations mondiales et la production mondiale ont augmenté, ceci est dû, pour les libéraux, aux phénomènes d'internationalisation. Parexemple, les exportations, base 100 en 1970 sont passées en 1980 à l'indice 183 soit une augmentation de 83%. Puis en 1988 elles sont passées à l'indice 220,1, elles se sont donc multipliées d'un peu moins de 2,2 en 20 ans .Quant à la production mondiale de marchandises, toujours base 100 en 1970, elle est passée en 1980 à l'indice 145 soit une augmentation de 45%, et, en 1988, elle est 1,8 plusélevée qu'en 1970. Ceci montre bien une augmentation de la production mondiale.
B- les explications économiques
Les libéraux considèrent que le commerce international doit fonctionner librement, c'est-à-dire sans intervention de l'Etat. Les droits de douane en particulier sont à proscrire. Les marchandises doivent circuler librement en fonction de l'offre et de la demande. Cette liberté permettraune spécialisation de chaque pays et entraînera une augmentation de la production mondiale.
Adam Smith voyait que chaque pays avait intérêt à se spécialiser dans le domaine où ses coûts de travail étaient les plus faibles. Chaque pays doit se spécialiser s'il a un avantage absolu. Là où il met le moins de temps. Ses coûts sont alors plus faibles et il pourra utiliser ses gains à l'exportationpour acheter d'autres produits moins chers à l'étranger. Chaque pays gagne à l'échange en obtenant plus de marchandises, plus de possibilités d'investissement et donc d'augmentation de sa production. (amener Ricardo)
Si un pays a des coûts élevés dans tous les secteurs, il va se spécialiser dans le secteur où il est le moins mauvais, ou encore si le pays est efficace partout, il va se spécialiserdans le domaine où il a le plus d'avance. Donc, chaque pays se spécialise dans le produit où sa productivité relative est la plus élevée, ainsi la production mondiale augmentera par gain d'efficacité.
Nous pouvons prendre l'exemple de Ricardo : l'Angleterre dépense 10 heures de travail pour une unité de drap et pour une unité de vin. Le Portugal a besoin de 8 heures pour une unité de drap et 4pour une unité de vin. L'Angleterre a intérêt à se spécialiser dans le drap où elle est la moins mauvaise et le Portugal dans le vin où il est le meilleur . En utilisant les 10 heures qui permettaient de produire du vin avant spécialisation, l'Angleterre produit maintenant 2 unités de drap, le Portugal peut produire 3 unités de vin (celle antérieure et 2 unités avec les 8 heures qui servaient audrap). La production mondiale augmente et les deux pays y gagnent. Amener le théorème d'HOS (Hecksher-Ohlin-Samuelson)
Les pays sont inégalement dotés en facteurs de production, or un facteur abondant est bon marché et un facteur rare, cher. Les coûts des produits dépendent de la quantité mais aussi de la rareté (du prix) des facteurs des productions. Ainsi l'Australie va se spécialiser dans...
tracking img