Les changes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CULTURE

Les échanges

I. Quelles sont les formes primitives de l’échange ?
1 2 3 4 5 6 7 La prohibition de l’inceste inaugure une forme d’échange. L’enfant se nourrit des paroles de sa mère autant que de pain. Les langues sont nées de la rencontre amoureuse. L’homme est fait pour vivre en société. Le troc, un échange d’objets utiles entre plusieurs familles. L’échange de dons reflète lavitalité du lien social. La gourmandise favorise les échanges et la convivialité.
C. Lévi-Strauss, 59 J. Lacan, 60 J.-J. Rousseau, 61 Aristote, 62 Aristote, 62 M. Leenhardt, 63 Brillat-Savarin, 64

II. Les échanges économiques peuvent-ils aliéner l’individu ?
8 L’usage de la monnaie fit naître le désir d’en accumuler toujours plus. 9 L’objet perd sa valeur d’usage et prend une valeurd’échange. 10 S’adapter au monde capitaliste, c’est obéir à ses règles. 11 L’ouvrier devient lui-même une marchandise. 12 L’homme privé de temps et d’argent est un esclave. 13 Le temps vendu en blocs est transformé en marchandise.
Aristote, 66 M. Foucault, 67 M. Weber, 67 K. Marx, 68 M. Onfray, 70 G. Debord, 70

III. Quels échanges pour quelles communautés ?
14 La politesse, un ensemble de règles pours’accueillir mutuellement. 15 Éduquer un enfant, c’est l’introduire dans un monde dont on se sent responsable. 16 La parole est une arme redoutable dont il faut faire bon usage. 17 Internet est une structure en réseau sans hiérarchie, ni centre. 18 Le marketing, nouvel instrument de contrôle social.
C. Pernot, 73 H. Arendt, 74 Platon, 74 M. Hardt, A. Negri, 76 G. Deleuze, 76

56 G LA CULTURE

Leséchanges

I

Quelles sont les formes primitives de l’échange ?
Amour, langage, gourmandise
La culture est fondée sur les échanges entre les êtres humains. C’est parce qu’ils se parlent, qu’ils commercent, qu’ils circulent, que les individus parviennent à construire une communauté. Il n’y a donc pas d’humanité possible sans échange. Le repli sur soi-même est toujours le signe d’un refusd’entrer dans la sphère des échanges qui m’oblige à rencontrer l’autre. Quelles sont alors les formes primitives de l’échange ? Quelle est la finalité de cette pratique proprement humaine ?
Avant d’être échange économique, l’échange apparaît comme symbolique. Les échanges ont pour fonction d’affirmer la suprématie de la collectivité sur l’individu. Ainsi il existe une règle culturelle qui oblige lesindividus à échanger et à quitter par là leur sphère familiale, et cette règle est la prohibition de l’inceste ( Texte 1). Être obligé de chercher une femme en dehors de sa famille, c’est aussi aller à la rencontre d’une autre famille et s’inscrire dans la culture. Ainsi, se marier, aimer, choisir un partenaire, c’est entrer dans le circuit des échanges. Dès la relation primitive entre la mère etl’enfant, l’échange est présent, là aussi, sous forme symbolique. Il n’est pas question seulement de manger et de boire, mais d’être aimé. Ce qui est donné en tout premier lieu, c’est alors, à travers des paroles, de l’amour ( Texte 2). C’est également à partir de l’amour que Rousseau conçoit l’origine des langues. Ce qui a dû faire parler les premiers hommes, ce ne sont pas seulement les besoins,mais les passions ( Texte 3). Le langage, le « logos », fait donc de l’être humain un être profondément sociable par nature, un « animal politique » ( Texte 4), qui a besoin de vivre en communauté pour être heureux. Et les premiers échanges commerciaux, sous forme de troc, apparaissent justement lorsque la communauté dépasse la famille ( Texte 5). Ainsi, on peut concevoir l’échange de biens comme uneforme particulière de l’échange symbolique. Dans les tribus mélanésiennes, le don au chef est une forme fondatrice de l’échange social, qui symbolise l’allégeance de chacun à ce chef qui reçoit des offrandes ( Texte 6). Les hommes, même lorsqu’ils échangent des biens à consommer, ne cherchent pas seulement à satisfaire des besoins vitaux, mais aussi et surtout à satisfaire des désirs....
tracking img