Les chansons à texte

552 mots 3 pages
Des chansons qui en disent long...
« Existe-t-il encore aujourd’hui une chanson francophone à texte ? »

Oui, il existe encore aujourd’hui une chanson francophone à texte, comme en écrivaient Gainsbourg ou Ferré dans les années 60. Mais pour affirmer cette supposition, il faut tout d’abord se mettre d’accord sur la signification que l’on donne au terme « chanson à texte ». Selon moi, c’est une chanson qui peut s’avérer très entraînante ou très innocente au niveau du rythme, dont les paroles dégagent une grande qualité littéraire mais qui a surtout pour but de faire passer un message bien précis et souvent révolutionnaire, grâce à des textes sensés.
Conformément à cette définition, la chanson à texte a donc comme premier objectif de faire passer un message important pour l’auteur. Et il faut d’ailleurs remarquer que de nos jours, des chansons ayant ce même but, sont encore composées.
A titre d’exemple, la chanson « Jeune et con » de Saez, datant de 2007, illustre très bien le concept de chanson à texte. En effet, celle-ci est composée de paroles poétiques qui reflètent un message légèrement caché, cherchant à montrer une jeunesse abîmée, sans repère, avec personne pour écouter ses désirs. Aussi, le refrain :
« Puisque on est jeunes et cons
Puisque ils sont vieux et fous
Puisque des hommes crèvent sous les ponts
Et ce monde s'en fout
Puisqu'on est que des pions
Contents d'être à genoux
Puisque je sais qu'un jour nous gagnerons à devenir fous
Devenir fous, devenir fous... »
Est là pour dénoncer les injustices qui se passent près de chez nous, et qu’on ignore totalement. Cette chanson est donc devenue une sorte d’hymne pour toute une génération car au-delà d'un engagement certain, la musique qui l'accompagne est aussi révélatrice d'une envie de faire bouger les choses.

La diffusion du message est donc l’objectif capital de la chanson. Et pour ce faire, le compositeur choisit de valoriser la puissance littéraire de ses paroles, plutôt que d’améliorer

en relation