Les chats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les CHATS

Le chat domestique felis
Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifères carnivores de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnies et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs. Les chatsont diverses vocalisations dont les ronronnements et les miaulements bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones.
Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 2007, le chat domestique est une sous-espèces du chat sauvage dont il a vraisemblablement divergé il y a 130000ans. Les premières domestication auraient eu lieu il y a 8000 à10000ans au Néolithiques dans le Croissant Fertile , époque correspondant aux débuts de la culture de céréales et à l’engrangement de réserves susceptibles d’être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l’homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication.
Tout d’abord vénéré par les Égyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen Age et ne retrouva ses lettres de noblesse qu’auquinzième siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité.
Ce félin a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d'expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.

L'abyssin
HISTOIRE DE L'ESPECE

Bien que l'origine de l'Abyssin reste obscure, ce chatressemble beaucoup à l'ancien chat sacré d'Égypte. C'est certainement une race très ancienne, peut-être native du Nil, qui est venue pour la première fois en Europe avec des soldats revenant de la guerre d'Abyssinie en 1868. En Grande-Bretagne, les Abyssins furent croisés avec des Européens à poil court, pour créer une version moderne qui fut très vite reconnue comme une race de concours. Le pelage estbarré de deux ou trois couleurs (tiqueté). La couleur d'ensemble est normalement rouge brun mais les derniers croisements ont créé des variétés rousses et bleues. Les éleveurs italiens ont mis au point une race similaire appelée l'Abyssin sauvage.
STANDARD DE L'ESPECE
C'est un chat musclé, déterminé, agile, actif avec un pelage barré de deux ou trois couleurs.La tête est fine et allongée avecun museau pointu, les yeux sont larges et en amande, verts, noisette ou jaunes, les oreilles sont larges à la base et légèrement pointues.La corpulence est moyenne, le corps est bien proportionné, musclé, fin et long. Le pelage est épais, doux, fin, soyeux, brillant, moyennement long.La queue est épaisse, longue et effilée.Disqualifications: chat de couleur blanche (sauf sur la gueule), queueinhabituelle

L'Américan Curl
HISTOIRE DE L'ESPECE
En 1981, une portée en Californie (Etats Unis) était composée de chatons, qui, quelques temps après leur naissance développèrent une boucle anormale sur les oreilles. La même malformation se reproduisit sur la portée d'un des chats, prouvant que ce trait caractéristique pouvait donc se reproduire. Aujourd'hui, sur une portée de chatons, la moitiéd'entre eux développent cette boucle dans les six mois qui suivent leur naissance. Les chats qui possèdent cette particularité sont maintenant appelés des American Curls.Il existe des Américains bouclés à poil long et à poil court, même si au départ c'est sur des chats à poil long que s'est développée la boucle. Leur pelage peut avoir plusieurs couleurs mais les pelages unis, pluricolores ettigrés sont les plus courants.

STANDARD DE L'ESPECE
L'American Curl est considéré comme un chat de pedigree par de nombreuses organisations internationales mais il est très difficile de normaliser la race. C'est le seul chat de pedigree qui doit être croisé avec des chats ne possédant pas de pedigree et les Americans Curls ne peuvent pas garder des traits physiques constants. Chaque American...
tracking img