Les chemins de fer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir d'histoire

Question 1

De 1846 à 1913, on peut dire d'après les documents présentés que le réseau ferroviaire s'est construit par étape :
Tout d'abord en 1846, ce réseau possède une zoneprincipale située dans la capitale française, à l'est, vers Strasbourg, et une symbolique dans le sud-ouest, vers Nice.
Ensuite, de 1846 à 1872,les constructions du réseau ferroviaire se sontétendues sur tout le territoire de la France. Il permet plus de déplacement pour les personnes. Le seul désavantage est que la région du sud-ouest reste encore et toujours aussi peu développée.
Enfin, en1913, le développement du réseau se fait plus important, plus de régions sont desservies, surtout les grandes villes, comme Paris, Lyon …
En bilan, nous pouvons expliquer que l'administrationfrançaise propose aux citoyens un service de transport qui améliore les déplacements et les échanges. Ce réseau ferré s'est construit en trois étapes sur une durée comprise entre 1846 et 1913. A partir de là,il s'intensifie de plus en plus, mais il y a toujours une région qui reste le moins développé, c'est vers le sud-ouest.

Question 2

Dut au développement du réseau ferroviaire, plusieurs secteursde l'industrie ont été très favorisés tel que les entreprises de la sidérurgie grâce aux fontes qu'ils faisaient, ils obtenaient des rails et des structures métallique qui permirent de construire degrandes gares. De même que grâce à ce développement, l'industrie mécanique, plus particulièrement celle des locomotives, permit d'élever le commerce avec l'extérieur.
Dans le cas de l'entrepriseSchneider, le développement du chemin de fer leur permit de se spécialiser dans une autre industrie, celle de l'armement, orienté vers les machines de guerre.

Question 3

Grâce à l'extension duréseau ferroviaire, tout types de tourisme se sont développés, tel que le tourisme de religion/pèlerinage, le tourisme thermal, le tourisme balnéaire, et enfin le tourisme de fin de semaine. Parce que...
tracking img