Les chiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés.
C'est en l'état actuel des connaissances la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme1, les plus anciens restes confirmés de chien domestique étant vieux de 31 700 ans2 soit plusieurs dizaines de milliers d'années avant toute autre espèce domestique connue. Depuis la Préhistoire, le chien aaccompagné l'homme durant toute sa phase de sédentarisation qui a conduit à l'apparition des premières civilisations. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, Canis canis ou encore Canis familiaris, la recherche génétique a confirmé son origine, qui bien que probablement diverse3,4, découle principalement de la domestication du loup gris commun. Malgré des différences morphologiquesmajeures, les scientifiques regroupent ainsi l'ensemble des races de chiens au sein d'un groupe nommé Canis lupus familiaris, une sous-espèce de Canis lupus. Des chiens domestiqués, puis redevenus sauvages sont en revanche considérés comme autant de sous-espèces de Canis lupus, c'est le cas des dingos et du chien chanteur.
Il existe une forte hétérogénéité au sein de la sous-espèce qui a étéstandardisée sous la forme des races de chiens. Certaines ont une origine ancienne comme le Husky sibérien ou le Berger de Brie tandis que d'autres comme le Berger allemand ou le Golden Retriever sont de création plus récente. Dans les pays où les critères de la Fédération cynologique internationale ont une reconnaissance législative, l'appellation pure race est obligatoirement conditionnée àl'enregistrement du chien dans les livres des origines de son pays de naissance5,6. Dans de nombreux pays, le chien entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l'instar du chat et du furet. Pour circuler en Europe, ils doivent être munis d'un passeport européen pour animal de compagnie.
On appelle également « chien » plusieurs autres espèces de canidés des genres Atelocynus etSpeothos, voire de rongeurs du genre Cynomys (chien de prairie).
Sommaire [masquer] 
1 Dénomination
2 Histoire
3 Systématique
4 Caractéristiques physiques
4.1 Sens
4.2 Races et morphologies
4.3 Albinisme chez le chien
5 Soins
5.1 Alimentation
5.2 Reproduction
5.2.1 Usages lors de la cession d'un chiot dans le milieu de l'élevage en France
5.3 Maladies et vaccinations
5.4 Parasites
5.5Activités, jeux, travail, sorties
5.6 Éducation
6 Rôle et place du chien dans la société
6.1 Statistiques de population canine
6.2 Chiens d’utilité plus spécifique
6.3 Alimentation humaine
7 Services pour les chiens
8 Problèmes liés aux chiens
8.1 Problème des déjections canines en ville
8.2 Problème des chiens errants
9 Normalisation des noms de chiens
9.1 Nom des chiens en France
9.2Nom des chiens dans les autres pays francophones
10 Législation
10.1 Contexte règlementaire
10.2 Identification et vaccination
10.3 Chiens dangereux et divagation
10.3.1 En France
10.4 Aux États-Unis d'Amérique
10.5 L'élevage de chiens en Chine, et la nouvelle règlementation européenne
11 Le chien dans la culture
11.1 Symbolique du chien dans les mythes et légendes
11.2 Le chien dans lareligion
11.3 Chiens célèbres réels
11.4 Chiens dans la fiction
12 Notes et références
13 Bibliographie
14 Annexes
14.1 Articles connexes
14.2 Liens externes taxinomiques
14.3 Liens externes divers
Dénomination[modifier]

Le terme chien dérive du terme latin canis dans le même sens7. La femelle du chien s'appelle la chienne et un jeune chien est appelé un chiot. Le chien glapit, jappe,grogne ou aboie.
Ce mot est employé dans diverses expressions telles que : avoir du chien : avoir une certaine distinction et du charme ; entre chien et loup : au crépuscule ; garder un chien de sa chienne : expression familière signifiant se promettre une vengeance future ; les chiens écrasés : rubrique de faits divers insignifiants dans un journal ; malade comme un chien : être très malade...
tracking img