Les chiffres explicatifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les chiffres explicatifs :

Emile Durkheim : fondement du raisonnement sociologique s’appuyant sur les données statistiques.
Mise en évidence des faits sociaux et des facteurs qui les déterminent. Les statistiques nous permettent de les isoler de l’individuel.
* Méthode des variations concomitantes

Objectivation : « traiter les faits sociaux comme des choses ». Faire comme si nousignorons ce qu’ils sont. On estime que les acteurs sociaux ne connaissent pas les raisons de leur conduite. On renonce aux prénotions. On recherche de l’extérieur ce qui pousse les acteurs à agir dans le milieu social (=ensemble des facteurs sociaux qui déterminent une conduite). Mettre le subjectif de coté.
* Chiffre = moyen d’obtenir ce détachement. Ils éliminent les différences individuellespour ne conserver que les régularités statistiques qui mettent en exergue les facteurs déterminants.
Objectiver ne signifie pas construire une image exacte du réel car l’objectivité totale est impossible à atteindre ; le réel est inépuisable/il ne peut être décrit que par la médiation de catégories de perception. Le rôle du sociologue est plutôt d’expliciter la manière dont il construit sesdonnées. L’objectivité sociologique se trouve donc dans les critères par lesquels le réel est expliqué. Les données sont regroupées pour rendre possible l’analyse statistique.
4 temps dans la recherche :
1) Définition de l’objet
2) Tri des éléments jugés pertinents au travers des questions
3) Codage et recodage des informations
4) Lecture d’une partie seulement des données
« Expliquerce que les acteurs font par ce qu’ils sont, et non pas par ce qu’ils disent de ce qu’ils font ».
* L’enquête appréhende l’identité sociale des individus (origine sociale, position sociale, diplôme, situation familiale…) pour établir un rapport de causalité entre une pratique et le milieu social.

Il faut cependant corréler la vision théorique et la méthode de recueil de données.Confrontation entre la conception explicative et la conception interactionniste de Becker. Or le fait d’appréhender les pratiques des individus selon leur trajectoire sociale, la forme et le degré de leur intégration ne signifie pas comme Becker le dit, qu’ils sont traités comme une « catégorie homogène ». Il est possible de dresser une typologie des individus pour un acte apparemment semblable.
*Démarche explicative = rupture avec la logique individuelle. On cherche les facteurs influents (qu’on approche par les indicateurs).
« Dès lors qu’il est expliqué ce que sont les acteurs par ce qu’ils font, il est possible d’interpréter ce qu’ils disent de ce qu’ils font. »

La conception du questionnaire :

Entretien : l’enquêté est maître de ce qu’il dit/veut dévoiler.
Questionnaire : Lecadre est fixé à l’avance. Il veut saisir le sens « objectif » des conduites en les croisant avec les indicateurs des déterminants sociaux. Il sélectionne les éléments pertinents.
* Distinction entre objet commandé par le social et le construit du sociologue. Dans la vie quotidienne, les acteurs construisent une vision du monde mais sans savoir selon quels critères sont éliminées telles outelles informations. Le sociologue lui se doit d’énoncer les principes selon lesquels il retient tel ou tel critère dans son approche des comportements.

Première étape : délimiter l’objet
Choisir les notions qui seront au centre de l’enquête en évitant les jugements introspectifs. Or, ce n’est pas souvent simple.
Deuxième étape : recherche des indicateurs
La mesure ne peut être parfaite etl’imperfection de l’indicateur lui-même amène à poser plusieurs questions, et donc à prendre plusieurs indicateurs. A chaque dimension d’un fait social sont nécessaires des indicateurs précis.
* Paradoxe de l’approximation : pour la faire disparaître, il faut la multiplier.
Préparation d’un questionnaire :
1) Lire ce qui a été écrit auparavant sur les thèmes étudiés.
2) Ecouter ce...
tracking img