Les choses de georges perec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CHOSES DE GEORGES PEREC

AUTEUR: (Paris, 1936- Ivry-sur-Seine, 1982). Ses parents étaient des polonais d’origine juive ont été des victimes de la seconde guerre mondiale : son père mort et samère envoyer dans le champ de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Heureusement pour lui sa mère l’envoie dans un train de la Croix-Rouge pour le sauver. Son nom se francise et passe de Peretz à Perec.En 1945, quand la guerre finit il est adopté par sa tante Esther, sœur de son père.

En 1954 il commence des études d’histoire, qu’il abandonne rapidement pour s’engager dans une filière dePsychanalyse. Aussi de 1958 à 1959 il va faire son service militaire à Pau, dans un régiment de parachutistes. En 1960, il se marie avec Paulette Pétras, puis il partent à Sfax, en Tunisie, pour revenirl’année suivante. À partir de 1962 il deviendra documentaliste en neurophysiologie au CNRS.

En 1965 il remporte le prix Renaudot pour Les Choses puis en 1967 il entre à l’oulipo, qui va marquer un pointd’importance dans son œuvre. Ses textes suivront des contraintes de type oulipienne. Il y fait équipe avec Raymond Queneau et l’italien Italo Calvino.
En 1976, il publie des mots croisés dans le journalLe point.
En 1978, il publie La vie mode d’emploi et face au succès de cette œuvre il quitte son emploi au CNRS afin de se consacrer entièrement à l’écriture.
Il mourra d’un cancer en 1982 àl’hôpital d’Ivry-sur-Seine.

Ses œuvres les plus importantes :

-La disparition, 1969
-Les choses, une histoire des années soixante, 1965
-La boutique observe, 1973
-Espèces d’espaces, 1974
-W ou lesouvenir d’enfance, 1975

Résumé :
Jérôme et Sylvie sont un couple de sociologues qui travaillent en faisant des enquêtes. Il appartiennent à la classe moyenne mais rêvaient à la richesse et al’abondance. Il ne pensent qu’en termes de tout ou rien. Ils vivent continuellement dans leur rêve de richesse inaccessible. Leur vie tourne au tour de l’argent et même leur relation en dépend....
tracking img