Les choses de nature et les choses de l'esprit

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  • Publié le : 28 novembre 2009
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Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ;il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente àlui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deuxmanières : primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœurhumain ; et d’une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence ; enfin se reconnaître exclusivementaussi bien dans ce qu’il tire de son propre fond que dans les données qu’il reçoit de l’extérieur. Deuxio, l’homme se constitue pour soi par sonactivité pratique, parce qu’il est poussé à se trouver lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à luiextérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu’il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propresdéterminations. L’homme agit ainsi, par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir deschoses que parce qu’il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité.

W. F. Hegel (1770-1831)
Esthétique, Introduction, II.
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