Les choses qui importent pour mener une vie réussie:

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les choses qui importent pour mener une vie réussie:
• Connaissez vos propres émotions
• Régulez vos émotions
• Motivez-vous
• Reconnaissez les émotions des autres
• Apprenez à gérer les relations

a. Connaissez vos propres émotions

Soyez conscient des sentiments que vous éprouvez. Vous pouvez apprendre à les nommer en fixant votre attention sur votre état intérieur.La connaissance de vos propres émotions est la base sur laquelle s'appuient toutes vos autres facultés émotionnelles.
Lors de décisions personnelles, l'émotion joue un rôle déterminant. Votre intelligence peut dire "non", mais c'est finalement votre sentiment qui décidera. Pour prendre de meilleures décisions personnelles, il faut les mettre en accord avec vos sentiments.
Une bonneauto-conscience émotionnelle vous permettra de vous défaire d'un mauvais état d'esprit.

b. Régulez vos émotions

Pour se sentir bien émotionnellement, il faut pouvoir maîtriser les émotions déchaînées. Vous devez tout d'abord créer un équilibre entre les émotions positives et négatives, une activité quotidienne. Bien que vous ne puissiez pas maîtriser les sentiments qui surviennent en vous, vous pouvezdécider de leur durée.
La colère est l'émotion que nous maîtrisons le moins. Ceci peut nuire à notre état de santé, mais menace également notre fierté et notre dignité. Il vaut mieux tempérer un sentiment de colère en vous calmant un peu et en vous dégageant de votre humeur de façon assertive.
Les gens tracassés ne parviennent pas à se défaire de leurs soucis et à se concentrer sur d'autreschoses. Se tracasser n'apporte en général pas de réponse. Vous pouvez éviter de vous tracasser en vous positionnant de façon critique et en vous demandant si cela en vaut bien la peine. Ensuite, mieux vaut trouver une distraction. Offrez-vous un remontant émotionnel!

c. L'auto motivation

Vous ne parviendrez à vous auto-motiver que si vous avez de l'espoir et si vous êtes de nature optimiste. Lesgens qui ont de l'espoir s'adaptent mieux aux circonstances et surmontent plus facilement les angoisses et les dépressions. Pour être optimiste et espérer, il faut croire en votre capacité à vous en sortir. Ceci implique que vous décidez des événements dans votre vie et que vous pouvez affronter les défis.

d. Reconnaître les émotions des autres

Mieux vous vous connaîtrez vous-même, plus ilsera facile de comprendre les autres. Quelqu'un de compréhensif aura un meilleur équilibre émotionnel.

e. Gérer les relations

Pour pouvoir mener de bonnes relations, il faut apprendre à réguler les sentiments d'autrui, ce qui implique de la maîtrise de soi et de la compréhension.
Une des capacités émotionnelles primordiales est la capacité à montrer ses sentiments. Les émotions sontcontagieuses: elles influencent le comportement des autres. Les sentiments de celui qui s'exprime le plus émotionnellement déteindront sur ceux qui sont plus passifs.

La gestion du personnel avec des sentiments

Les principes de base de l'intelligence sociale sont le travail d'équipe, les communications ouvertes, l'écoute et l'échange d'opinions. Un niveau d'intelligence émotionnelle trop bas n'estpas positif pour les résultats de travail.
Le feed-back joue un rôle primordial et déterminera le contentement au travail et l'avis qu'auront les travailleurs sur leurs collègues et leur patron. Il faut éviter au maximum les attaques personnelles. Mieux vaut formuler des plaintes auxquelles les autres pourront réagir. Ce sont les critiques injustifiées qui causent le plus de conflits. La critiqueest aisée, et souvent les compliments font défaut, ce qui mène à des frustrations. Une critique constructive est une bonne alternative aux attaques personnelles.
Les préjugés sont autant de leçons émotionnelles apprises dès l'enfance. Il est très difficile de s'en débarrasser, car souvent ils restent sous-jacents. Vous pouvez adopter une attitude active envers les préjugés, en les critiquant et...
tracking img