Les chretiens victimes de discriminations.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans se document, on peux se rendre compte que les chrétiens sont victimes de discriminations, notamment des interdictions de fréquenter certains lieux (doc3 «  on nous a interdit de paraîtreen quelque lieu se fut») Ils sont également livrés aux fauves, crucifiés, torturés en public. On appellera généralement ses gens des martyrs, car ils préfèreront mourir que renoncer à leurreligion. De plus, les chrétiens refusent le culte impérial, ce qui est une autre cause qui engendrera ces discriminations massives. Mais, malgré ces martyrs, les chrétiens sont de plus en plusnombreux dans l’Empire romain.
1. Grâce à l’édit de Milan,rédigé par l’empereur Constantin (devenu chrétien), qui dit que toutes les religions étaient autorisées annonce officiellement laliberté de culte. Puis il favorise cette religion dans l’Empire, en faisant par exemple bâtir des basiliques (églises).
2. Le comportement des chrétiens face aux persécutions est qu’ils nenieront jamais qu’ils sont chrétiens et le défendront souvent jusqu'à leur mise à mort. Dans la très grande majorité des cas, les chrétiens affrontèrent avec courage, souvent avec héroïsme,l'épreuve des persécutions, sans toutefois la subir passivement.
3. L'attitude du monde romain à l'égard du Christianisme changea au 4ème siècle, grâce à l'Empereur Constantin qui dès 311proclama un édit de tolérance. Dès lors le culte des Chrétiens fut reconnu comme un culte politique et il leur fut permis de le pratiquer. Cet édit devait marquer la fin des persécutions contre lesChrétiens et faire sortir le christianisme de l'ombre. En 312, l'Empereur Constantin invoqua Jésus Christ comme allié lors de la bataille de Pont Milvius dont l'issue ne lui était pas favorable,il remporta la victoire et lui donna une interprétation chrétienne. Dès cette période la religion chrétienne prit de plus en plus d'essor et se diffusa un peu partout dans l'Empire....
tracking img