Les cibles de voltaire: la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cibles de Voltaire
1/ la religion (fanatisme, intolérance…)
Voltaire s’attaque au clergé et ses vices ainsi qu’à l’intolérance religieuse et au fanatisme.
Dés le début la religion encouragela guerre ( l’Eglise n’est pas opposé à la logique guerrière des Etats belligérants( adversaires) )ainsi que les rois, qui font chanter des Te Deum à leurs camps ( prières remerciant Dieu pour sonaide au combat) dans le chapitre 3 de Candide lors du massacre des armées bulgares et abares.
Voltaire s’en prend aux institutions religieuses et à leurs pratiques, notamment à l’Eglise qui est la plustouché.
L’ Eglise se sert de puissantes organisations comme l Inquisitions( chapitre 6) pour garder un pouvoir entretenu par la superstition ( = fanatisme)  intolérance de l’inquisition ( raisonsdérisoires pour chaque condamnations de l’autodafé de Lisbonne)
Caractérisé comme Intolérante : elle élimine les pratiquants d’autres religions et ceux ayant des pensées jugées hérétiques. Ellen’hésite pas à faire appel à la délation ( accusation), au meurtre, à la torture et aux mensonges.
Enfin, Voltaire dénonce le comportement des prêtres :
_ « ces fétiches » soumettent les Noirs aux Blancs enprêchant l’égalité.
_ Manipulent les foules ignorantes notamment en se dissimulant derrière l’image de la vertu alors qu’en fait ils ne la respectent pas , dans Candide le Grand Inquisiteurpartage Cunégonde avec un banquier juif, et la vielle est la fille du Pape fictif Urbain X (10) . Cela traduit la désobéissance du pape envers le vœu d’abstinence, scandaleux.
Mais l Eglise n’est pas laseule critiqué car dans Candide, chapitre 3, en Hollande Candide croise un prédicateur protestant qui lui refuse l’aumône alors qu’un Anabaptiste lui donne.
Voltaire attaque surtout les Jésuites .Il s’en prend aussi au fondement de la religion en parodiant la bible : au début du roman, Candide se fait chassé d’un « paradis terrestre » par la faute d’une femme comme Adam, au chapitre 3...
tracking img