Les cinq voyages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le V :. M :. m’a demandé de faire un morceau d’architecture sur « la formation du Compagnon ». C’est un vaste sujet.

Comme nous le savons tous, le grade de compagnon qui est un grade intermédiaireentre l’apprentissage et la maîtrise n’est accessible au maçon  apprenti que s’il a mérité son salaire après avoir dégrossi la pierre brute.

En avant propos, je voudrais ajouter que ce sont lesofficiers de la loge qui jugent si les compagnons peuvent passer de la perpendiculaire au niveau , en vue de collaborer au Grand Œuvre de l’édification du temple universel. Mais à ce stade je voudraism’adresser plus particulièrement à mes frères compagnons pour leur dire qu’il ne suffit pas d’avoir été élevé au grade pour être un bon maçon. Oswald Wirth ne disait-il pas : « En toute initiationeffective, l’initié se fait lui-même. Les rites initiatiques n’ont d’autre rôle que de lui tracer un programme ».

C’est pourquoi, la planche d’aujourd’hui qui se veut surtout didactiquen’approfondira aucune notion laissant le soin aux nouveaux promus d’aller eux-mêmes querir l’information. Elle se contentera donc d’agir comme un aiguillon et surtout de les inciter à réfléchir sous la houlettedu Premier surveillant sur les questions concernant leur grade afin de parfaire leur instruction. J’aborderai dans cette planche deux points essentiels, le premier concerne la cérémonie d’initiation augrade de compagnon et le second point les outils, le rituel et la symbolique à ce grade.

I) La cérémonie d’initiation
A) Les 5 voyages
Nous commencerons donc par la cérémonied’initiation elle-même. Lors de l’augmentation de salaire, les. compagnons ont effectué cinq voyages. Voyons très rapidement ce qu’ils ont fait.
Au premier voyage, les compagnons ont été sensibilisés auxcinq sens quand arrivés sur la colonnette beauté on leur a révélé sur les cartouches les cinq sens: l’ouïe, la vue, le toucher, l’audition et le goût. Ils vont ainsi entrer en relation avec les...
tracking img