Les citations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les citations

Lorsqu'un travail vous est demandé par votre professeur, Il vous arrive régulièrement de consulter des livres, encyclopédies, internet, etc, afin de nourrir de façon juste et précise vos informations.

Vous pouvez alors:

a) vous inspirer des nouvelles informations recueillies;

Vous devez alors mentionner la source complète à la fin de votre travail, dans votrebibliographie.

b) utiliser une phrase ou un paragraphe de l'auteur que vous trouvez intéressante et que vous aimeriez citer telle quelle. Il s'agit d'une citation.

Exemple:

Selon le bourgmestre de Gerpinnes, "l'éclairage publique de la commune de Loverval nécessite une rénovation dans les deux ans".

Les règles de la citation au sein d'un texte

• Comme dans l exemple ci-dessus, lacitation doit toujours être présentée en italique.

• Lorsque la citation est longue de 3 lignes maximum, celle-ci est inclue dans le texte.

Exemple:

"Un propriétaire est obligé d'assurer son bien en valeur neuf, rappelle un courtier. Cette assurance doit prendre en compte le montant nécessaire pour faire reconstruire l'habitation, honoraires de l'architecte et TVA compris."

Quid encas de résiliation ? "Il est assuré jusqu'à l'échéance du contrat. Sauf si la compagnie a résilié par recommandé ledit contrat." De leurs côtés, les locataires sont tenus de prendre une assurance pour leurs bien mobiliers.

Le soir - 30/01/10

• Lorsque la citation est longue de plus de 3 lignes, elle doit être mise en valeur.

La mise en valeur sera différente selon la disposition dutexte:

Disposition américaine: retrait de la citation entière

Liège : la maison n'était pas assurée

Le propriétaire affirmant qu'il n'a pas immédiatement été informé de ce refus. Quoi qu'il en soit, Mehmet Calik, ainsi que le propriétaire de l'immeuble voisin (nº20) également ravagé par l'explosion, ont annoncé qu'ils allaient déposer plainte contre X pour "destruction mobilière ".
"Unpropriétaire est obligé d'assurer son bien en valeur neuf, rappelle un courtier. Cette assurance doit prendre en compte le montant nécessaire pour faire reconstruire l'habitation, honoraires de l'architecte et TVA compris. Il est assuré jusqu'à l'échéance du contrat. Sauf si la compagnie a résilié par recommandé ledit contrat."
De leurs côtés, les locataires sont tenus de prendre une assurancepour leurs bien mobiliers. C'est loin d'être le cas. Selon certaines estimations, deux tiers des locataires ne seraient pas assurés.
Le Soir - 30/01/10
Disposition française: retrait en première ligne de la citation

Liège: la maison n'était pas assurée

Le propriétaire affirmant qu'il n'a pas immédiatement été informé de ce refus. Quoi qu'il en soit, Mehmet Calik, ainsi que le propriétaire del'immeuble voisin (nº20) également ravagé par l'explosion, ont annoncé qu'ils allaient déposer plainte contre X pour "destruction mobilière".
"Un propriétaire est obligé d'assurer son bien en valeur neuf, rappelle un courtier. Cette assurance doit prendre en compte le montant nécessaire pour faire reconstruire l'habitation, honoraires de l'architecte et TVA compris. Il est assuré jusqu'àl'échéance du contrat. Sauf si la compagnie a résilié par recommandé ledit contrat."
De leurs côtés, les locataires sont tenus de prendre une assurance pour leurs bien mobiliers. C'est loin d'être le cas. Selon certaines estimations, deux tiers des locataires ne seraient pas assurés.
Le Soir - 30/01/10
Les sources de la citation

Citer un texte issu d'une recherche sans l'accompagner des sourcesreviendrait à se l'approprier. Il convient donc de citer également les informations qui permettraient de le retrouver par la suite.
Quatre possibilités:

La source complète est indiquée en note de bas de page

"C’est Malthus qui le premier a démontré dans l’activité économique une lutte entre les hommes avides et la nature avare. C’est par lui que l’économie classique a été fondée sur la...
tracking img