Les cités monde boltanski

2752 mots 12 pages
Le modèle de Boltanski :
Les cités et les mondes.

1. Les êtres : les personnes et leurs compétences. Les objets.

La théorie de la justice de Boltanski peut s’inscrire au croisement de la sociologie de la morale et d’une sociologie de l’ordre social.
Sociologie de la morale
Les acteurs sont supposés être dotés de capacités morales qui leurs permettent de faire société, l’acteur s’appuie sur la capacité à justifier publiquement ses prétentions. L’école de Boltanski s’interdit de croire que la justification n’est que pur comportement hypocrite. Elster dans « the cement of society » : les normes sociales ne peuvent être construites comme de purs déguisement hypocrites des intérêts des acteurs, parce que si il est utile de dissimuler ses intérêts derrière des normes, il faut que ces normes soient prises au sérieu par les acteurs en cause.

Sociologie de l’ordre social Pour Boltanski, la justice est ce qui arrête la dispute, son interrogation ici est « comment les membres d’une société construisent l’accord ». Cette toute particulière attention portée aux logiques de justification s’écarte des notions de motivations inconscientes ou d’habitus ; mais leur rôle n’y est cependant pas négligé sans envahir totalement le domaine de la justification. La sociologie de la justice s’intéresse à la construction et a l’utilisation des ressources argumentatives de l’acteur en situation de justification de ses prétentions. Les acteurs disposent d’une métaphysique de la personne, qui exclut toutes les explications en terme de pur déterminisme social. Les situations sociales ne sont pas essentiellement déterminées par les personnes en présence ; les objets tiennent aussi une place importante, les objets sont aussi des constructions sociales et la nature des objets impliqués dans l’interaction contribuent a définir l’ensemble de l’interaction. (exp : les atours du flic, la voiture,…) L’unité de base est la situation, les contraintes de la situation vont permettre de

en relation