Les classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les classes sociales CHAP 7 BREAL
Pas forcément une idée de hiérarchie dans la structure sociale >< stratification sociale : toute société est composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.
Analyse en terme de strates ou alors de classes. Vision réaliste : Le rôle du sociologue est de révéler à la société l'existence de ces classes (pas les créer!) et dès lors montrer leuropposition. → différenciation donc conflit entre les classes.
La vision nominaliste considère que la strate est un concept crée par le sociologue pour comprendre l'organisation de la société, ce n'est qu'un NOM crée par le sociologue, sur la base d'une situation surtout économique des individus. Aucune dimension de conflit permanent.
La stratification sociale dans les sociétés traditionnellesMoyen-Age, Renaissance avec une société agricole, monarchique. Le processus d'individuation n'est pas encore commencé. On peut analyser ces sociétés traditionnelles en étudiant le phénomène des castes ou encore des strates.
I - Les castes
Def : société divisée en groupes héréditairement spécialisés, hiérarchiquement superposés et mutuellement opposés, basés sur la pureté (et l'impureté) d'oùnait l'opposition au mélange de sangs.
Système présent essentiellement en Inde et au Pakistan, qui n'est pas un système stable et homogène. Si le nombre des castes change, le principe (très ancien) reste le même. Un système qui date de l'ère médique (forme primitive de l'hindouisme) -2000 av.JC. L'origine des castes serait alors religieuse. L'approche corporatiste peut aussi être considéré.On peut aussi penser l'origine ethnique des castes, leur vision primitive était celle des varnas, varnas qui veut dire couleur.
On définit les varnas en 4 catégories: - les brahmanes (prêtres) – les Kshatriyas (guerriers) – les vaishyas (agriculteurs → marchands) – les shudras (serviteurs)
On peut retrouver la classification en 3 ordres de la société occidentale (Clergé – Noblesse – TiersÉtat)
Dans cette classification, on a un 5e groupe hors-varnas, catégorie qui apparaitra plus tard : les intouchables, les impurs, chargés de toutes les tâches considérées comme dégradantes.
Ce système reste présent en Inde jusqu'à nos jours, sous des formes différentes, chaque région adapte le système de castes selon son besoin, une logique plus seulement religieuse mais corporatiste, dedivision du travail. Le nombre de castes change lui-même, et au sein de chaque caste on trouve une hiérarchie (des sous-castes qui permettent une certaine mobilité).
C'est un système relativement fermé, qui crée une hiérarchie sociale qui conduit à l'endogamie (les castes se marient entre elles). Une femme a la possibilité de monter dans la hiérarchie, d'une sous caste à une autre, mais ce n'est paspossible si une femme de catégorie supérieure se marie à un homme. Malgré tout on a une certaine reproduction biologique et sociale des castes relativement permanente, avec quelques excommuniations. L'endogamie est une des causes de la reproduction sociale.
Le contact avec la nourriture est différent lui aussi selon les castes, et il est nécessaire de refuser la nourriture préparée par descastes inférieures (nourriture souillée).
{text:soft-page-break} La nourriture végétarienne est réservée aux castes supérieures, la consommation de bœuf sera réservée aux castes inférieures. Même distinction avec la nourriture crue (plus pure) que la nourriture cuite (+distinction bouillie/frite → meilleur +matériau des plats).
Les castes sont aussi un système professionnel: à chaque castecorrespond une activité professionnelle (ce système s'inscrit dans la division du travail) même si une caste ne signifie pas directement un métier. Seuls 10% des brahmanes sont prêtres, même si il y a très peu de prêtres qui sont membres d'une autre caste.
C'est un système qui a disparu juridiquement avec l'indépendance indienne mais qui reste ancré socialement. Les comportements sociaux...
tracking img