Les Cloches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Cloches

Au Moyen Age (plus précisément du Xiè au XIIIè siècle), en Europe occidentale, nous trouvons de très nombreux lieux en présence de cloches tels que les églises, les cathédrales ou leschapelles. On décompte près de 500 cloches à cette époque, et de nos jours, nous en comptons près de 300 000.
Les premières cloches ont des origines très lointaines puisqu'elles sont apparues dèsl'antiquité, mais sont encore très utilisées actuellement comme nous pouvons le constater dans le film de Bruno Herbulot (2005) : « La Cloche a sonné ».
Bien souvent, nous nous demandons l'heure qu'ilest ;
est-ce qu'au Moyen Age les cloches servaient d'horloges à l'époque ?, Si non, à quoi servaient-elles ?, Étaient-elles nombreuses ?
Pour répondre à ces questions, nous étudierons tout d'abord lescaractéristiques d'une cloche, puis nous analyserons leurs rôles et enfin, nous verrons la place qu'elles prennent.


Pour commencer, qu'est-ce qu'une cloche ? , comment fonctionne-t-elle ?
Une clocheest un objet, plus précisément un instrument, un idiophone ; c'est à dire un objet produisant des sons auto-résonnants, les sons émis sont répétés et entretenus plusieurs fois d'affilée.
Pour obtenirces sons, il suffit juste de taper avec un marteau ou un battant sur la paroi extérieure de la cloche. Les notes émises sont naturelles, elles sont comprises entre le « mi » et le « la » mais il y après de cent sons différents et peuvent durer jusqu'à 5 min.
Les cloches, sont constituées soit de bronze (80 % de cuivre et 20 % d'étain), soit de fer et mesurent de 25 cm à 1m de diamètre (au MoyenAge). Les cloches ont des types différents, des classifications différentes selon leur composition, leur forme, leurs inscriptions et leur décors.


Ensuite, nous pouvons nous pencher sur leurs rôles,à quoi servent-elles ?
Les cloches peuvent être classées en deux catégories, celles d'appel et les cloches musicales.
Les cloches d'appel, comme leur nom l'indique, servent à communiquer. On...
tracking img