Les colchiques apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Colchiques

7 vers dans la première strophe, 5 dans la deuxièmes et 3 dans la troisième. Un sonnet ? Le poème compte 15 vers. Mais si on associe les vers 2 et 3 on obtient 14 en reconstruisantun alexandrin, rime qui confirme. Les blanc typographique délimite 3 strophes qui pourraient dissimuler 2 quatrains et 2 tercets. On peut imaginé que Apollinaire est voulue suggéré le lentempoisonnement pas les colchiques, en déréglant son sonnet. Il a aussi sans doute voulu renouveler une forme traditionnelle en la conservant.

Répétition de automne, de s’empoisonne. Allitération en « r » vers4 et 6. Ce poème renvoie à la tradition de comparer la fleur avec la femme, du 16eme siècle avec Ronsard. Caractère éphémère de la beauté avec la rose qui fane ® femme qui vieillit. Le Colchique estune fleur d’automne, vénéneuse : idée de poison. Thème du mal aimé. La Colchide vient d’une région mythologique qui est le pays de la magicienne/empoisonneuse Médée : idée des légendes, chères àApollinaire, et de la femme dangereuse : Médée empoisonnait ses amants et tuait ses enfants. Ce texte de 1907, probablement écrit en Allemagne par l’amour déçue de Annie Playden.

Cette tension entretradition et modernité se retrouve dans le thème de la femme fleur, traité de manière pessimiste. Harmonie imitative vers 8 à 10. Les tonalités sourdes : assonances en « a », « o », « ou », s’opposent acelle en « i », comme le mal s’oppose au bien. Ce qui montre le côté pervers du colchique donc de la femme, belle mais dangereuse. « Pré mal fleurit » antithèse. De la même manière les allitérationssuggèrent la douceur avec « s » et la violence avec « que ». Le texte fonctionne sur des oppositions.
Champ lexical du bruit : « fracas », « harmonica », « chante », « meuglant » : 2 ensembles, lamélodie et la plainte. Les allitérations « que/s » attaque les enfants, suggèrent le lien avec l’enfant i Médée. Les comparaisons sont fréquentes entre colchiques et la femme, essentiellement par le...
tracking img