Les coliques chez un cheval.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Prévenir les coliques

Un cheval qui a déjà fait une crise de coliques à six fois plus de possibilités que les autres d'en faire de nouvelles. Si votre cheval est sujet aux coliques, surveillez-lede près.

On ne peut se prémunir à cent pour cent contre les coliques, mais une bonne prévention réduit les risques.

Jouez sur l'activité

Sortez votre cheval quotidiennement. On recommandedeux heures d'exercice par jour dont une heure au moins à l'extérieur. Si votre cheval ne peut être sorti tous les jours, essayez de lui offrir une existence en stabulation libre, au pré, ou mixte,c'est à dire en partie au box, en partie au pré.

L'alimentation

L'alimentation est la clé de voûte de la santé. Favorisez la part des fibres (foin) et réduisez les aliments énergétiques etconcentrés (aliments complets, céréales). Fractionnez les rations en trois repas au moins. N'introduisez aucun changement alimentaire de façon brutale. Votre cheval doit avoir en permanence de l'eaupropre à sa disposition.

L'hygiène

Les surdents (pointes osseuses sur les dents) et les infestations par les vers sont des causes courantes de coliques. Donnez régulièrement un vermifuge à votrecheval, selon les prescriptions du vétérinaire, et faites-le examiner par un dentiste au moins une fois par an.

Collez votre oreille contre le flanc du cheval, en principe l'activité du systèmedigestif étant continuelle, vous devez entendre des gargouillis, ce qui est un signe rassurant. Un ventre silencieux indique un intestin bloqué.

Après un effort, ne jamais donner d'eau en grandequantité. Accordez lui quelques gorgées, puis attendez le retour au calme pour le laisser se désaltérer à sa guise.





Les coliques sont une sorted'encombrement du système digestif, de gravité variable, qui frappent surtout le cheval vivant en captivité. Elles se traduisent par une douleur plus ou moins intense. On arrive à traiter la plupart des...
tracking img