Les colonie francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre n° 3 : La colonisation européenne et le système colonial (milieu du XIXe siècle - Seconde guerre mondiale)
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

La COLONISATION désigne la domination et l’administration d’un territoire (en général sur un autre continent) par un Etat étranger. A comparer deux cartes de la COLONISATION, en 1850 et en 1945, une constatation s'impose: ce siècle est celui de l'expansion coloniale européenne, particulièrement en Afrique et en Asie. En s'implantant sur ces territoires, les Européens importent aussi des modes d'administration, d'exploitation économique. Bref, ils fondent un SYSTEME COLONIAL. Mais après la Première Guerre mondiale, des tensions se font jour. Des colonisés de plus en plus nombreux dénoncent le colonialisme,c’est-à-dire la vision uniquement positive de la COLONISATION.
- problématique :

La problématique tourne donc autour de la notion d’EUROPEANISATION du monde : est-ce que les puissances coloniales peuvent en même temps justifier la COLONISATION à partir de la supériorité du modèle européen tout en ne faisant pas bénéficier les indigènes de certains droits fondamentaux ?
- annonce du plan :

Nousétudierons d’abord la mise en place, surtout entre 1870 et 1914, de la domination européenne sur le monde. Ensuite nous verrons ce qu’est le SYSTEME COLONIAL. Enfin, nous montrerons que les paradoxes de la COLONISATION débouchent sur des remises en cause de plus en plus importantes.

Arnaud LEONARD. Lycée Français de Varsovie. 2008-2009.

Leçon n° 13. La mise en place de la domination européennesur le monde
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :

Les empires coloniaux au milieu du XIXe siècle connaissent des situations contrastées. Espagnols et Portugais ont perdu leurs colonies latino-américaines. De même, la France ne possède plus que quelques comptoirs, les Antilles et le littoral algérien. Seul le Royaume-Uni a un vaste empire : des colonies de peuplementanglo-saxonnes (Canada, Australie) et l'Empire indien. Le deuxième tiers du XIXe siècle est un moment de forte expansion. Constituée par les plus grandes puissances du moment, l'Europe impose son influence sur le monde. La COLONISATION est préparée par une période de gestation, durant laquelle la conquête politique n'est pas à l'ordre du jour, si l'on excepte l'Algérie. C’est surtout à partir des années1870 que commence une ère de COLONISATION, qui constitue un des traits saillants de l’expansion européenne. Elle fait jouer une série de mécanismes : volonté humanitaire et civilisatrice, ambitions stratégiques et affrontements des nationalismes, développement du capitalisme et révolution industrielle, suprématie scientifique et technologique patente à la fin du XIXe siècle. Le processus aboutit àla domination politique et économique par les puissances européennes d’espaces continentaux et maritimes immenses.
- problématique :

Pourquoi et comment les pays d’Europe ont-ils organisé le « partage du monde » ?
- annonce du plan :

Nous étudierons d’abord les facteurs de l’expansion européenne. Ensuite nous verrons comment se sont constitués les empires coloniaux. Enfin, nous montreronsque cette constitution débouche sur des tensions coloniales.

1.1. Les facteurs de l’expansion européenne
L'Europe dispose de nombreux atouts qui lui ont permis d'imposer son hégémonie.

1.1.1. La puissance démographique et technique La population européenne passe de près de 270 millions d'hommes en 1850 à plus de 400 millions au début du XXe siècle. Cette croissance entraîne de puissantscourants migratoires. Le Vieux Continent concentre ainsi en 1900 plus du quart de la population mondiale. Cette proportion représente le tiers de l'humanité si l'on ajoute l'ensemble des hommes dans le monde qui peuvent se dire d'origine européenne. Les colonies peuvent offrir des territoires de peuplement aux migrants (Canada, Australie). Le développement extraordinaire des chemins de fer...
tracking img