Les colonies françaises aux antilles et dans l'océan indien du 17ème au 19ème siècle

Pages: 14 (3321 mots) Publié le: 21 mars 2011
Histoire contemporaine Exposé
* la république fut menacée de perdre le delta de l'Orénoque, revendiqué par l'Angleterre; une intervention du président des Etats-Unis, Cleveland, décida la Grande-Bretagne à accepter l'arbitrage de la Russie. Les relations diplomatiques du Venezuela avec l'Angleterre, rompues depuis plusieurs années, furent rétablies le 19 mars 1897. Les ratifications d'untraité de frontières entre les deux pays furent échangées à Washington (14 juin).
* 1823 : Monroe utilise la formule « L’Amérique aux américains »
* 3 éléments qui se conjuguent : doctrine Monroe, courant isolationniste basé sur un passage du discours d’adieu de Georges Washington ou il donne la voie, il conseille de rester éloigner des affaires européennes.
* La conscience del’exception américaine, la destinée manifeste=> la croissance éco, démographique. En 1845 un journaliste développe l’idée que les succès américains sont aussi du à la volonté devine qui veut que les américains doivent défendre la liberté dans le monde. Ils vont aider à l’émancipation des peuples.
* Place la doctrine de Monroe.

* Cette déclaration n'est pas seulement une déclaration deprincipe, elle est une forme de réponse aux mouvements d'indépendance qui se propagent en Amérique latine entre 1818 et 1823 et à la Sainte Alliance qui, inspirée par défiance obsessionnelle de Metternich envers toute libéralisation, envisage avec l'appui de la France, de la Russie et de la Grande-Bretagne d'aider l'Espagne à reconquérir ses provinces révoltées.

Toujours est-il que très vite, au nom dela Déclaration de 1823, va apparaître une politique de surveillance et de contrôle du continent appelé « Dollar diplomacy », formule exprimée en 1843 par Richard Olney. Celui-ci va jusqu'à prôner la « souveraineté de fait » des États-Unis sur le continent sud américain. C'est ce qu'exprimera fort crûment un journaliste en 1843 proclamant que « la colonisation […] du continent américain appartientau destin évident des États-Unis » !
La guerre du Mexique engagée par Napoléon III et surtout la guerre de Sécession freinèrent l'élan. Cette politique reparaît dès le temps de la Reconstruction. C'est comme le rappellent de nombreux historiens le passage du slogan « l'Amérique aux Américains » à la formule claire et nette « l'Amérique aux Nord-Américains ». Déjà les États-Unis ne s'étaient pasprivés d'étendre leur territoire : dès avant la guerre de Sécession, une guerre contre le Mexique, entre 1845 et 1853, leur permit de s'emparer du Texas, du Nouveau-Mexique, du Nevada, du Colorado, de l'Utah et de la Californie. En 1854, les États-Unis envisagèrent d'acheter Cuba à l'Espagne, comme ils l'avaient fait en 1803 pour la Louisiane, mais ne réussirent pas à faire fléchir l'Espagne.L'extension du domaine d'intervention
Aux confins des XIXe et XXe siècles, le slogan est mis en pratique. D'abord à l'encontre de l'Espagne qui n'avait plus guère la force d'administrer rationnellement ses colonies. Malgré une tension persistante à Cuba, les États-Unis attendirent le prétexte de l'explosion du cuirassé Maine en rade de La Havane – explosion accidentelle mais qui fut présentée commerésultant d'un attentat – pour déclencher la guerre hispano-américaine en 1898. Le résultat de cet affrontement inégal fut l'annexion de Cuba et de Porto-Rico et la vente forcée des Philippines… Porto Rico est toujours sous contrôle américain. Cuba fut reconnue indépendante en 1902 mais, dès 1903 un amendement ajouté par le Congrès américain donne à Washington un droit d'intervention à Cuba quidurera jusqu'à la victoire des révolutionnaires cubains de Castro en 1959. Les États-Unis ne conserveront alors que leurs bases militaires de Guantanamo.
Les États-Unis, arbitres souverains du continent américain
Depuis 1823 les États-Unis se considèrent comme les arbitres de l'évolution politique et économique de l'Amérique latine, n'hésitant pas à intervenir directement par la force...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie francaise au 19eme siecle
  • Population française au 19ème siècle
  • les rivalites franco-brianique dans l'ocean indien au 19e siecle
  • L'ocean indien
  • Colonie des antilles
  • L'afrique dans l'océan indien
  • Les colonie francaise
  • Colonies francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !