Les colorants alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les colorants alimentaires
Par Diane TRAN et Nicolas ZHANG 2nde groupe 3
A rendre le 22 Avril 2009

Pour la découverte et culture scientifique, classe de physique-chimie de Mme Yi-Durand.
Les colorants alimentaires
Plan
Introduction
I – Pourquoi utilise-t’on des colorants dans nos aliments
a) Historique
b) La science au service de l’industrie alimentaire

II ‘ D’où vient lacouleur des colorants ?
a) Origine et variations de la couleur
1) Généralités sur la couleur
2) Liens entre structure moléculaire et couleur
3) Influence des milieux
b) Cartes d’identité des principaux colorants alimentaires

III – Impact des colorants alimentaires sur la santé
a) Règlementation
b) Des effets sur la santé ?

Conclusion

Sourcesbibliographiques

Introduction

  Parmi tous les aliments, rares sont ceux qui ne contiennent pas de colorants. Ces colorants alimentaires sont présents non seulement dans les bonbons mais aussi dans des produits aussi divers que les œufs de lump ou le saumon.  Ils constituent donc une partie importante de notre alimentation. Utilisés par l’industrie agro-alimentaire pour rendre ses produits plusappétissants, ils sont soupçonnés de toxicité et, de fait,certains colorants alimentaires sont en effet soupçonnés d'être dangereux pour la santé de l'homme. Mais que sont-ils ? Ce sont des composés chimiques qui ont la propriété de conférer une coloration durable aux aliments avec lesquels ils sont mis en contact.
          Nous étudierons donc leur origine et leur rapport avec l'homme. D'autrepart, nous rechercherons d'où leur vient la faculté de colorer les aliments et comment le milieu peut influencer cette coloration. Enfin, nous nous intéresserons à leurs effets sur l'être humain et à leur réglementation.

I – Pourquoi utilise-t’on des colorants dans nos aliments

De tout temps, l’être humain a été fasciné par la couleur, notion indispensable dans les domaines del’art, de ladécoration et de l’artisanat, pouvant également devenir signe de reconnaissance, marque hiérarchique ou moyen d’expression de sentiments. Les colorants alimentaires n’échappent pas à ce concept, et sont aujourd’hui omniprésents.

a) Historique

Les colorants alimentaires ne datent pas d’hier.  Effectivement, leur utilisation remonte déjà à quelques siècles.  Cette relation entre la couleuret le caractère appétissant d’un aliment a conduit l’homme à colorer de tout temps ses préparations culinaires. Ainsi, les épices comme le safran, le curry ou le curcuma n’ont pas seulement un rôle gustatif, mais aussi un rôle esthétique.
Initialement, les colorants alimentaires provenaient entièrement de sources naturelles.  Par exemple, le vert était tiré de la chlorophylle alors que lerouge était extrait des betteraves. 
Toutefois, par souci d’économie et pour avoir des couleurs plus stables et plus intenses, des scientifiques ont essayé de développer des colorants artificiels.  En 1856, Perkin fut l’initiateur en créant un mauve synthétique, premier colorant dérivé du charbon et du goudron.  Graduellement, ces nouveaux additifs ont trouvé leur utilité dans le domainealimentaire, remplaçant par le fait même plusieurs colorants naturels.
Au début des années 1900, on dénombrait environ 80 colorants différents qui étaient employés pour donner différentes teintes aux aliments.  Cependant, aucune réglementation ne régissait la nature et la pureté de ceux-ci.  Ce manque de législation faisait qu’on pouvait retrouver des colorants servant à teindre des vêtements dans desbonbons.  Ainsi, la première mesure prise pour assurer un meilleur contrôle des colorants utilisés dans le domaine alimentaire, the Food and Drug Act  fut établi en 1906.  Seulement sept colorants furent acceptés.  En effet, un grand nombre de colorants furent reconnus non-sécuritaires.  Des études ont révélé qu’ils pouvaient être toxiques et même causer des maladies cardiaques, des cancers ou...
tracking img