Les colorants des tapis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les colorants des Tapis

A. Introduction

Un colorant est un composé chimique coloré, naturel ou synthétique, en général organique, qui a la propriété de colorer durablement le support sur lequel il est appliqué dans certaines conditions. C’est un pigment permettant d’ajouter de la couleur aux textiles, aux encres, aux peintures, aux vernis, aux produits alimentaires, etc.
Il interagitavec le milieu dans lequel il est introduit. Il colore ce milieu en s’y dissolvant et s’y dispersant. Sa couleur est fonction de sa structure chimique.
Il existe deux grands types de colorants :
- ceux qui sont présents sous forme naturel dans la nature
- ceux qui ont été synthétisés par l'homme

B. Histoire

Les premiers colorants connus datent du Paléolithique (vers 15 000 av JC). Il s’agitde colorants minéraux à base de fer, utilises dans les grottes de Lascaux.
Vers 1500 av JC, les Egyptiens utilisaient du safran, du pastel et de la garance comme colorants pour donner respectivement du jaune, du bleu et du rouge.
Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, ils étaient également connus dans l’Antiquité. Ces colorants étaient extraits d’un coquillage particulier nommé leMurex et coûtaient une fortune

Jusqu'en 1850, tous les colorants utilisés dans l'alimentation étaient naturels. Cependant en 1856, un jeune homme,W.H.Perkin (1838-1907), assistant de A.W.Hoffman à l’Université de Londres,essayer d’oxyder l'allyl-toluidine (C10H13N) par le bichromate de potassium pour pouvoir obtenir de la quinine (C20H24O2N2) par la réaction suivante :
2 C10H13N + 3OC20H24O2N2 + H2O
Les structures des deux reactifs n’etant pas apte à reagir l’experience ne donna aucun resultat. Perkin recommenca cependant ses experience en introduisant cette fois de la sulfate d'aniline. Il obtint un précipité noir qui donna après une solution alcoolique violette capable de teindre les tissus.On appela cela le “mauve Perkin” C’est donc par hasard que fut decouvert le premiercolorant artificiel.
Le melange de la mauvéine(derivée d’aniline) et de la pseudo-mauveine donna comme resultat ce “mauve Perkin”.

II) Les colorants naturels

A l’origine les colorants étaient des substances naturelles : végétales ou animales.
La laine ou la soie étaient disposées dans un bain concentré dans lequel on le laissait tremper le temps nécessaire à obtenir une certaine nuance,celle-ci allant de la plus claire à la plus foncée. Les plantes tinctoriales ont été utilisées jusqu’à la fin du XIXème siècle, période où de nombreuses recherches en chimie ont abouti à la synthèse de colorants chimiques.

Les couleurs issues des colorants végétaux sont différentes de celles produites par synthèse. Les extrais colorants végétaux sont composés de 5 à 25 molécules contrairementaux colorants de synthèses.

Pour obtenir différentes couleurs, on utilise un certain nombre de substances au pouvoir colorant, issues du monde végétal et animal:

- Le bleu provient de l’indigo Isatis Tinotoria, une plante légumineuse, importé d’Inde sous formes de roches sablés.

- Le rouge est obtenu à partir de la racine de garance Rubia tictoru, du kermès et du sang de cochenille.

-Le jaune provient de la fleur de camomille sauvage, Antomischia, papaya en turc qu’on utlise également pour des tisanes.

- Le vert provient de l’agapanthe nommée aussi tubéreuse bleue ou lis du Nil.

- Pour obtenir du viloet, on utilise du “köek boya”. De plus, la température du bain de trempage doit être plus froide.

- Le noir est obtenu à partir de la noix de chêne, Quercus macrolepis- L’orange est obtenue en mélangeant hénné et de la racine de guarance

- Le marron est obtenu à partir du brou de noix

B. DOBAG

DOBAG ou Doğal Boya Araştirma Geliştirme Projesi, est la première coopérative de femmes en Turquie. Il y a quelques années, le Dr Harold Böhmer, chimiste allemand de l'Université de Marmara a commencé un projet grâce à un accord de soutient du gouvernement...
tracking img