Les commissaires européens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu

ROCHARD Bertrand, L’Europe des Commissaires. Réflexions sur l’identité européenne des traités de Rome au traité d’Amsterdam, coll. Organisation internationale et relationsinternationales, Bruxelles, Bruylant, 2003, 503 p.

Voici un ouvrage original qui aborde la question de l’identité européenne à partir de l’examen des multiples politiques, programmes et actions descommissaires européens (Commission européenne) entre 1958 et 1997. Il est structuré en trois parties reprenant des moments historiques : la phase de lancement de la Communauté européenne jusqu’en 1969 incluantla naissance d’une nouvelle entité politique au-delà du carcan « technico-commercial », la phase de gestion de la CE qui implique à la fois élargissement, approfondissement et achèvement des soclescommunautaires se terminant en 1986 et enfin la phase dite de mutation qui jongle entre l’unité européenne et le poids des Etats nations, tout en réussissant un saut qualitatif majeur.
Éminemmentcomplexe, le concept d’identité a été abordé en privilégiant une méthodologie consistant à rechercher ses trois « visages possibles » : l’identité idéologico-culturelle souvent abordé dans de multiplesétudes et prises de position ; l’identité « citoyenne » y incluant le sentiment d’appartenance ; les nouvelles identités politico-institutionnelles plus ou moins cohésives dans le champ des relationsinternationales.

L’auteur a pu constaté que les commissaires européens ont généralement mis en avant la troisième identité, les deux premières étant ignorée ou située en périphérie. Ce constat a ainsiamené Bertrand Rochard a privilégié l’étude de ces identités politico-institutionnelles spécifiques en abordant sous un angle nouveau les leitmotivs idéologiques à la base des politiques préconiséespar la Commission européenne, organe considéré comme moteur de l’intégration européenne

L’examen de ces identités, exprimées à la fois dans le domaine interne et celui des relations extérieures,...