Les compagnons du devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE-RENDU : LES COMPAGNONS DU DEVOIR

I/ Qui sont les compagnons du devoir ?

Lors de notre visite Monsieur Gouot, prévôt de Rodez et compagnon ébéniste, nous aexpliqué le but des compagnons du devoir.

L’association créée en 1901 accueille des jeunes de 16 à 25 ans voulant s’épanouir dans leur métier. En effet les compagnonstransmettent leur savoir sur 25 métiers comme chaudronnier et ébéniste, ils publient également des ouvrages spécialisés. La formation peut se faire soit en alternance soit en seperfectionnant grâce à un parcours personnalisé appelé Tour de France.
Un compagnon du devoir doit être fidèle, aimer transmettre ses connaissances et doit savoir se remettre enquestion.

II/ La formation par alternance

Durant cette formation les jeunes effectuent deux semaines en CFA et six semaines en entreprise. 6500 entreprises sont enpartenariat et 590 formateurs sont présents afin d’aider les jeunes.

III/ Le Tour de France

A ce jour 84 maisons de formation sont réparties en France, maiselles sont également présentes dans 47 autres pays. 6500 jeunes sont actuellement apprentis dont 3500 en France. Le Tour de France permet de s’enrichir humainement et d’acquérird’autres techniques de métier. Il est préférable de pratiquer une langue étrangère et de devenir autonome. Le Tour de France ouvre l’esprit et multiplies les échanges avec desprofessionnels. Les jeunes vivant entre eux, partage aussi le quotidien d’autres cultures. Un inconvénient du parcours peut être le fait de voyager partout en France et dans leMonde en s’éloignant de sa famille.

Au terme de ce parcours, l’apprenti effectuera une réalisation en lien avec son corps de métier et obtiendra un diplôme professionnel.
tracking img