Les complexes selon lacan.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Lacan est un psychanalyste qui a travaillé les complexes familiaux (cf. Les complexes familiaux dans la formation de l'individu). Il ne parle pas de stades mais de complexes car ilremet en question cette idée d’étapes. Pour lui, ces phases de développement seraient beaucoup plus imbriquées par des retours et essors successifs.

I. La notion de complexe.

Il faut entendre lanotion de complexe non au sens de formation maladive mais en tant que clé de toute formation normale, il n’existe pas d'hommes sans complexe.

Définition de complexe : C’est une attitude stéréotypée àl’égard de certaines situations. C’est en quelque sorte l’élément le plus stable de la personnalité. C’est l’ensemble des traits de comportement qui se reproduisent toujours lorsqu’il y a analogieentre certaines situations.
Selon Lacan, le complexe devient une formation maladive que lorsque cette conduite
répétitive est acquise par une expérience traumatique initiale. (cf. Pierre Janet parle desituation non liquidée).
Selon Lacan, le complexe familial, c’est l’ensemble des attitudes typiques d’une famille. Dans ce sens, on peut dire que la base de la famille ce n’est pas l’instinct, c’estle complexe. On fonde une famille parce qu’on y est conditionné. La base instinctuelle est transformée et complexifiée par le facteur humain. Ces attitudes familiales peuvent parfois êtregénératrices de créativité, de progrès intellectuels, mais elles peuvent être aussi génératrices de névroses.
Serge Tisseron et R. D. Laing parlent de transmission transgénérationnelle. Cette transmission estinconsciente que ce soit pour les parents qui conditionnent leur enfants ou pour ces derniers.

II. Le complexe de sevrage.

Le sevrage c’est l’arrêt de l’allaitement. Il y a donc une mise à distanceentre la Mère et
l’enfant, une perte du sentiment de sécurité et une frustration pour l’enfant.
C’est le plus ancien des complexes puisque les complexes sexuels (comme le complexe
d’OEdipe)...
tracking img