Les comptes bancaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les banques proposent l'ouverture de comptes bancaires à leurs clients qui sont alors appelés titulaires ou co-titulaires dans le cas d'un compte joint.
Ces comptes permettentselon leur vocation de comptabiliser des rentrées d'argent, des sorties, des intérêts éventuels générés par cet argent ainsi que le solde du compte.
On distingue plusieurs typologies decomptes bancaires suivant les produits financiers y afférents et si le titulaire du compte est une personne morale ou une personne physique.
• Les comptes chèques (comptes courantspour les professionnels et comptes de dépôts pour les particuliers) qui sont les comptes les plus connus et utilisés. Ils comptabilisent le plus d'opérations car ils reçoivent desentrées et les sorties d'argent de la vie quotidienne.
• Les comptes sur livret : Le titulaire doit déposer une somme d'argent qui sera rémunérée en fonction des taux d'intérêtsfixés par chaque banque, les versements sont libres
• Les comptes titres permettent au titulaire d'acheter et de vendre des actions
• Les comptes épargne permettent au titulaired'épargner une certaine somme et de bénéficier à l'expiration du délai d'épargne d'avantages préférentiels pour obtenir par exemple un crédit, en contre partie le titulaire devraalimenter le compte régulièrement et ne pas en retirer l'argent avant le délai préalablement fixé dans le contrat
Le titulaire d'un compte peut donner procuration sur son compte à unetierce personne.
En cas de décès du titulaire, la banque bloque les comptes dès reception de l'acte de décès et jusqu'à ce que le notaire ou les héritiers lui donnent un acte denotoriété leur permettant de gérer le compte.
Les comptes joints libéllés monsieur ou madame continuent à fonctionner, par défaut 50 % du montant du compte est destiné à la sucession.
tracking img