Les conditions de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand les conditions de travails ont bonnes, elles ont un impact positif sur la santé et la motivation des hommes au travail. Leurs performances professionnelles et leur qualité de vie sontaméliorées.

A l’inverse, quand les conditions sont mauvaises, cet impact est négatif : absentéisme, maladie professionnelle, baisse de la productivité, dépression etc.

L’enjeu des conditions de travail estdouble : avantage social pour le salarié, avantage économique pour l’organisation.

RémunérationLe salaire est pour le salarié le moyen de sa subsistance mais aussi un facteur de reconnaissancesociale. Pour l’organisation c’est un coût qu’il faut contrôler.

Le salaire peut être source de conflit s’il est trop bas ou source de stabilité.

Déterminants du salaire Les contraintesjuridiquesLa rémunération doit être au moins égale au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Elle doit respecter la convention collective (classification des emplois) et l’égalité homme femme(en théorie).

Les contraintes économiquesLa rémunération doit attirer et retenir les meilleurs éléments. C’est pour cela que la rémunération d’un bon PDG est si importante, car elle se compare auxsalaires des dirigeants à l’étranger.

La rémunération doit aussi assurer la paix interne, c’est à dire que les écarts de rémunération doivent être perçus comme justes.

La rémunération globale (lamasse salariale) doit respecter les grands équilibres financiers de l’entreprise (partage de la valeur ajoutée entre salaire et profits).

Les critères de rémunérationLe salaire dépend du posteoccupé (qualifications nécessaires, responsabilités, autonomie, encadrement).

Le salaire dépend aussi de la performance

Individuelle par l’individualisation des salaires
Collective parl’intéressement et la participation

Composantes de la rémunération

Partie directe : le salaire net
les cotisations sociales employé et employeur sont aussi une composante de la...
tracking img