Les conditions du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir science politique et sociale :

Pour Schumpeter un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie . Nousmontrerons les critiques qui ont été portées a cette description par Schumpeter .

L’entrepreneur est une personne qui est prête a mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvreune idée . Aussi , il mettrai son temps et son capital dans une entreprise à risque . Il peu être défini comme une personne poursuivant inlassablement une occasion . L’entrepreneur est un innovateur. Il introduit de nouvelles combinaisons productives mais il doit être gestionnaire , il doit garantir le niveau et les engagements de services . Il a une approche réfléchie et structurées.
Cedernier , est également opportuniste . Il rompt avec la routine d’autant plus qu’il est poussé par la recherche rationnelle du profit. Il est volontaire , toujours déterminé mais solitaire .Néanmoins, cette analyse est critiqué . l'évolution engendre une transformation du capitalisme et de l'entrepreneur .Selon Schumpeter , La dynamique du capitalisme se fonde sur l'innovation, fonctionassumée par l'entrepreneur . le travail de Schumpeter suscite des interrogations critiques, en particulier sur le rôle de l'État, la place du risque et de l'incertitude et enfin la grande entreprise .Cette analyse est critiqué en particulier par son irréalisme. Les entreprises les plus innovantes sont les plus importantes contrairement a ce que croyait Schumpeter .
De plus , il pensait quel’entrepreneur était un personnage isolé mais en réalité , son il s’appuie sur des facteurs externe comme l’État ( infrastructure , brevet , recherche-développement) .
Enfin , il est difficile qu’uneentrepreneur puisse réussir a anticipé les retombé de son innovation sur le long terme .

En conclusion, Schumpeter dans son analyse a une part de vérité mais au fils de son évolution , cette...
tracking img