Les confessions- commentaire compose

767 mots 4 pages
Commentaire Compose - Les Confessions

Les Confessions, composées par Jean-Jacques Rousseau entre 1765 et 1770, n’ont été éditées qu’à titre posthume en 1782. Sujet de discussion dans les grands salons parisiens, comme celui de Madame d’Epinay, Le Préambule, dernier élément rédigé par Rousseau et première partie de l’œuvre, introduit le fondement même de l’œuvre. Dans cet avant-propos, Rousseau présente l’originalité de son projet, composer une autobiographie fondée sur le principe de la transparence et de la sincérité, et par conséquent en tant que telle révélatrice de la nature de l’Homme.

Par la première ligne du Préambule aux Confessions, Rousseau annonce au lecteur de l’ambition même de ses travaux : « une entreprise qui n’eut jamais d’exemple ». Rousseau recherche la singularité en introduisant un genre nouveau, la révélation de soi, dans son intégrité, sans voile ni ornement. Par l’écriture et le récit de son passé, il entend « montrer à (ses) semblables un homme dans toute la vérité de la nature » et retracer l’intégralité de : « ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus. ». Si Montaigne avait précédé Rousseau dans l’écriture « autobiographique » avec ses Essais, Rousseau redéfinit ce genre. Au lieu de s’analyser , comme Montaigne s’inscrivant dans le cours de l’Humanité d’hommes illustres, Rousseau ne vise qu’à une introspection de sa singularité. Il veut avoir « dit le bien et le mal avec la même franchise » et s’oppose ainsi à Montaigne qu’il juge de « faux sincère ». Il insiste sur le fait qu’il n’a rien omis par désir : « Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l’ai été », ni rien ajouté : « Je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon ». La singularité de l’œuvre se retrouve aussi dans l’extériorisation de l’analyse des sentiments, puisque Rousseau précise : « J’ai dévoilé mon intérieur, tel que tu l’as vu toi-même ».

Fondé sur le principe de sincérité, le projet des

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