Les conflits cillectifs de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conflits collectifs de travail

La notion de conflit collectif est hétérogène. Le conflit collectif peut être soit un conflit sans grève, c’est à dire qui n’a pas pris la forme de grèveet le conflit collectif avec grève ou tout simplement les grèves. Normalement, les conflits collectifs sans grèves devraient être examinés en vue de leur prévention et pour éviter leur transformationen grèves, quant aux grèves, ils devraient faire l’objet de négociations et d’examen en vue de leur solution.

Le législateur marocain n’a pas établi un classement qualitatif des conflitscollectifs susceptible d’être solutionnés par les procédures prévues par le code du travail, il a procédé par ailleurs à distinguer les conflits collectifs selon leur ampleur.

D’un autre coté, lalecture de l’article 551 du C.T montre que le législateur semble ne pas tenir compte des dispositions de l’article 549 du même code définissant le conflit collectif de travail. L’article 551 du C.Tdispose que «  tout différend susceptible d’entraîner un conflit collectif fait l’objet d’une tentative de conciliation … ». Il résulte des termes de cet article que tout conflit même individuel quipourrait induire à un conflit collectif fait l’objet des procédures inscrites au code du travail.
Ceci nous a amené à se demander si le système marocain de résolution des conflits collectifs de travailest un système préventif, en d’autres termes est-ce que seuls les conflits qui ne prennent pas la forme de grève ou de lock-out peuvent faire l’objet d’une tentative de conciliation ?

Leconflit collectif de travail se manifeste par le recours à des moyens de pression. En effet, l’action collective passe par des phases de conflit au cours desquelles chacun des protagonistes s’efforced’imposer à l’autre une meilleure prise en compte de ses intérêts. Les travailleurs d’un coté s’engagent dans une grève à laquelle l’employeur peut répondre par la fermeture de l’entreprise (lock-out)....
tracking img