Les conflits de generations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
" Chanson d'automne " est le cinquième poème de la troisième section "paysages tristes" des Poèmes saturniens.
• Dans ce poème Verlaine tente d'exorciser par la musique l'inquiétude de son âme.Mais dans ce poème, la tristesse est plus précise : nostalgie du passé, inquiétude de se sentir emporté, sans pouvoir réagir par "un vent mauvais". Le rythme traduit ce sentiment complexe faitd'angoisse et d'abandon, par le jeu délicat des vers de trois et quatre syllabes. Ces mètres courts donnent à la rime qui revient à intervalles réguliers, des résonances particulièrement suggestives.
•Poèmes saturniens est le titre du premier recueil de poèmes de Paul Verlaine, publié en 1866 chez l'éditeur Alphonse Lemerre.
Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 etmort à Paris le 8 janvier 1896.
Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, parexemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. Il a proposé l'appellation de « poètes maudits ».
Le monde vu comme une famille au sens large peut être dépeintcomme un arbre aux nombreuses ramifications. Chaque nation - symbolisée par une branche - est un frère ou une soeur par alliance, ayant sa propre famille. Ces familles - représentées par des rameauxde l'arbre - sont les diverses régions composées de toutes les religions et de tous les groupes ethniques. Lorsqu'on regarde les racines de l'histoire en plaçant les membres de la famille humaine surun tel arbre généalogique, cette perspective montre la complémentarité existant entre tous et tend à prouver qu'une vraie coexistence est possible. Tout l'arbre puise son soutien dans des racinescommunes, originelles, nées d'une seule graine, et l'arbre de la famille humaine ne peut être différent. La coexistence tire son origine de la graine même d'où a jailli la vie! Et la tolérance, qui se...
tracking img