Les connaissances scientifiques sont-elles vraies?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les connaissances scientifiques sont-elles vraies ?

« A chacun sa vérité ». Selon le sens commun, ma vérité est différente de celle de mon voisin. Cependant, les scientifiques essayentd’approfondir les connaissances, par des méthodes, des concepts, des expériences, afin de réduire l’incertitude des hommes : ce sont les connaissances scientifiques. Ainsi les connaissances scientifiques ontpour but d’exposer la vérité et de la rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. Mais les connaissances scientifiques ne permettent malheureusement pas d’appréhender toute la véritédans sa complexité. En effet, les connaissances scientifiques sont contextuelles, historiques, perfectibles ou tronqués, mais élaborent en s’affutant les connaissances de l’humanité. En d’autres termes,la connaissance de la vérité se construit en étant recherché ; par le biais des sciences notamment.

La science vise la constitution d’un savoir exact du monde. En effet, la science vise uneconnaissance vraie et objective des lois qui régissent les phénomènes du monde. Ceci nous amène à réfléchir sur la vérité dans la connaissance scientifique.
Prenons un exemple dans le domaine desmathématiques. Les mathématiques se référent à des objets idéaux, parfaits. Mais cela est exact selon les normes que l’homme lui impose. Ainsi, la vérité d’un théorème géométrique ne se mesure jamais àdes figures réelles. Donc, lorsque nous affirmons que la somme de tous les angles d’un triangle est égale à 180°, on ne prétend pas qu’il faille que la figure tracée au tableau ait la somme de sesangles exactement de 180°. Depuis que les hommes sont capables de travailler dans l’infiniment petit et de mesure de façon plus précise, nous savons que les mesures sont toujours légèrement imprécises.La connaissance scientifique est donc parfaite si l’on reste dans les critères que l’on s’est fixés au départ : On dira que le résultat est juste au millième près par exemple.
En physique...
tracking img