Les conséquences de la 2eme guerre mondiale

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 28 février 2009
II-LA SECONDE GUERRE MONDIALE
C’est le 2 septembre 1945 que s’acheva la seconde guerre mondiale. Pour la première fois au cours de l’histoire de l’humanité, il y aura 60 millions de morts, dont la moitié de civils. Le monde est entièrement redessiné, l’Europe est industriellement détruite, au profit des Etats Unis. De plus, avec l’arme nucléaire, il y a un profond traumatisme moral, pour lapremière fois, le monde est capable de s’autodétruire...
Mais il y a aussi un profond espoir de renouveau, avec la création de l’ONU et la chute des états fascistes.
Mais très vite, les alliés soviétiques et américains deviendront adversaires. En 1946, Churchill parle de rideau de fer et en 1947 commença réellement la guerre froide.
II.1-Les conséquences humaines et socialesPendant la seconde guerre mondiale, il y eut 6 fois plus de morts qu’en 1914/18, mais surtout, il y eut de nombreuses victimes civiles. On peut d’ailleurs remarquer que les victimes civiles touchent à certains groupes ethniques et religieux. De même, l’URSS devait être colonisé, les nazis avaient d’ailleurs prévu de tuer 30 millions de russes et de réduire les autres en esclavage. Cette guerre aété une guerre idéologique.
En revanche, certains pays n’ont pas eu ou presque de victimes civiles, c’est le cas des Etats Unis ou du Canada. En effet, ces pays n’ont pas été occupés, à contrario de l’Europe. C’est pourquoi, le 11 septembre, les Etats Unis ont été touchés pour la première fois de manière importante sur leur sol.
Les pertes sont énormes, entre 22 et 26 millions de morts pourl’URSS, soit 14% de la population, 14 millions de morts pour la Chine, 7 millions pour l’Allemagne.
La Pologne paye un lourd tribut, avec 18% de sa population, majoritairement des civils dont de nombreux juifs.
D’ailleurs, en 1959, l’URSS compte 4 hommes pour 7 femmes. Conséquence de tout cela, il y aura un déséquilibre des sexes et des classes creuses, en URSS comme dans les autres pays.
Cette guerre« innove » sur de nombreux points. Tout d’abord, il n’y a plus de distinction entre le front et l’arrière. Ensuite, tous les belligérants ont pratiqué des bombardements stratégiques. Au début les allemands bombardèrent Rotterdam ou Londres. Plus tard, des bombardements américains firent par exemple à Dresde, le 8 février 1945 135000 morts. De même, à Hiroshima, il y aura de nombreuses victimes.Un autre aspect important concerne la sous alimentation et les épidémies, par exemple la tuberculose. En effet rien qu’à Leningrad, il y aura 700000 morts. Au pays Bas, au cours de l’hiver 1945/1946, il y aura 26000 morts. De plus 90% des prisonniers soviétiques mourront, notamment de faim. Varsovie, pillée est aussi la proie de la famine.
Enfin, la guerre civile entre serbes et croates fera 1million de morts, tandis que les allemands ou les japonais (en Chine notamment) massacreront des civils (par exemple à Oradour sur Glane).
De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les disparus, les blessés et les juifs exterminés dans les camps de concentration.
En tout, dans le monde, plus de 55 millions d'hommes et de femmes sont décédés.
Sur le plan humain, la Seconde Guerre Mondialeest la guerre la plus meurtrière de tous les temps. Mais le plus frappant dans cela est le pourcentage de civils tués aussi sinon plus important que celui des soldats tués.
Mais ces nombreux morts entraînent une forte baisse de la population active, une baisse du taux de natalité, un fort vieillissement de la population et un déséquilibrage entre les sexes (en Russie les femmes sont plusnombreuses que les hommes)

II.2 Les conséquences économiques et matériels
En Allemagne, après la guerre, 70% des villes sont détruites. En URSS, des centaines de villes ou de villages sont réduits à l’état de cendres, notamment à cause de la stratégie de la terre brûlée adoptée par les russes et des destructions systématiques de la Wehrmacht. D’ailleurs, l’URSS compte 50% des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consequences de la 2eme guerre mondiale
  • Consequences 2ème guerre mondiale
  • Consequence de la 2eme guerre mondiale
  • La 2eme guerre mondiale causes et consequences
  • Consequences de la 2eme guerre mondiale en allemagne
  • Conséquences de la 2ème gueere mondiale
  • Introduction 2eme guerre mondiale
  • La 2eme guerre mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !