Les conséquences de la croissance de l'écono chinoise sur l'environnement

Pages: 12 (2847 mots) Publié le: 18 janvier 2009
Sujet: Les conséquences de la croissance de l’économie chinoise sur l’environnement.

Introduction

« Le jour où la Chine s’éveillera… » disait-on il y a quelques années, en laissant planer une menace géante sur la planète. Or cet immense pays s’est bel et bien éveillé. Et il s’agit de s’interroger sur les conséquences que cela peut avoir sur la marche du monde et notamment surl’environnement ».

Ainsi, la Chine est devenue en peu de temps une puissance exportatrice phénoménale, et a pris la tête des exportateurs mondiaux de textile - habillement, de chaussures, de produits électroniques et de jouets. Ses produits ont envahit le monde, surtout après son adhésion à l’OMC.

Cette fureur exportatrice devait provoquer un spectaculaire décollage de la croissance qui,depuis deux décennies, dépasse chaque année les 9%. Cet essor a entraîné aussi, pour des millions de foyers, une augmentation du pouvoir d’achat et du niveau de vie, et a favorisé la montée d’un véritable capitalisme chinois.

La masse démentielle des travaux engagés par l’État pour moderniser le pays et la nouvelle fièvre consommatrice des Chinois, ont ajouté une nouvelle dimension àl’économie : en peu de temps, la Chine, qui faisait peur comme puissance exportatrice envahissante, est devenue un énorme importateur dont la voracité semble insatiable.

Nous allons ainsi, nous intéresser brièvement dans un premier temps à la croissance de l’économie chinoise, qui a décollé grâce à la mondialisation, pour ensuite exposer les dangers qu’elle peut causer sur la planète, notamment surle plan de l’environnement.

I. La croissance de l’économie chinoise

A) L’atelier du monde

- Une puissance industrielle et exportatrice
La place occupée par l’industrie est un caractère important de l’économie chinoise (51% du PIB en 2001), la Chine est la 4e puissance industrielle mondiale. Une autre essentielle est l’importance acquise par le commerceextérieure : la Chine a acquis le rang de 4e exportateur mondial.

- Au cœur de la mondialisation
Le lien entre les développements de l’industrie et du commerce extérieur est clair, et le rôle des investissements étrangers dans ce double développement est essentiel : 52% des exportations chinoises sont réalisées en 2002 par des entreprises à capitaux étrangers. Un effet majeur desréformes a en effet consisté dans l’ouverture de la Chine aux IDE, elle en a attiré 415 milliards de $ de 1992 à 2002. Et l’adhésion à l’OMC ouvre de nouvelles perspectives : en 2003, l’afflux record fait de la Chine la première destination mondiale pour les IDE.

- Un atelier de plus en plus diversifié
Attirés par les bas salaires, ces investissements ont fait de la Chine leprincipal atelier du monde dans plusieurs secteurs, notamment dans celui des jouets, des équipements de sport, des chaussures (30% de la prod. mondiale) et des vêtements (20%). Mais la Chine affiche aussi ses ambitions dans la construction navale et à plus long terme dans l’aéronautique. La Chine est également devenue le 4e exportateur d’équipements électroniques et électriques. L’assemblage comptecertes pour une part importante de ces chiffres, mais l’acquisition de technologies suivra.

B) Un marché de consommation en plein expansion

-Quel poids économique ?
L’exceptionnelle croissance a mené la Chine du 11e au 6e rang mondial en termes de PIB entre 1972 et 2002. Mais c’est surtout le fait de re-estimer la puissance économique non plus en termes bruts, mais enparité de pouvoir d’achat (PPA), qui donne un tout autre poids à l’économie chinoise. Le PIB, recalculé en PPA, en fait la deuxième économie mondiale, derrière les Etats-Unis.

-Les besoins d’une industrie à plein régime
Le développement de la Chine fait déjà de lui-même du pays un marché important par les besoins qu’il génère, en termes de biens d’équipement notamment l'...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise.
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise
  • La croissance chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !