Les conséquences de la première guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
2008-2009
1S°3
Passy St Nicolas Buzenval

Synthèse personnelle du TPE

Dans le cadre des travaux pratiques encadrés de l’année scolaire 2008-2009, nous avons forméun groupe de quatre élèves de 1S°3 composés de : Louis Camus, Paul Boosz, Jean-Sébastien Hilaire et moi-même. Depuis la rentrée scolaire jusqu’à aujourd’hui , nous avons construit notre TPE sur lethème suivant : avancées scientifiques et réalisations techniques.(notre sujet se rattache aux disciplines de physique et de mathématique)

Au départ quand nos professeurs de physique et de mathématiquenous ont introduit l’épreuve de TPE , nous nous sommes tout de suite mis d’accord sur la formation de notre groupe et avons eus une multitude d’idées , nous nous sommes posés de bonnes questionsnotamment sur le savon et ses bulles,…. Etc. Puis nous en sommes arrivés aux engins volants tels avions ou hélicoptères , nous avons étudié tous les sujets possibles concernant ce sujet et en avons retenuun en particulier celui du vol de l’avion ( qui est depuis mon enfance une question à laquelle je n’ai jamais pu répondre jusqu’à maintenant ). Etant donné que chacun d’entre nous appréciait lesavions , mon groupe et moi avons réfléchis sur la problématique possible.
Tout d’abord nous avons eu beaucoup de mal a formuler cette problématique. Au début nous étions partis sur : Comment l’avion volet-il ? Mais il y avait une trop grande ressemblance à un exposé ( et d’ailleurs par la suite nous nous sommes toujours demandé si la problématique qu’on choisissait ne faisait pas trop « exposé »).Alors on s’est lancés dans de nombreuses recherches pendant plusieurs séances de travail afin d’établir la problématique qu’on a choisi collectivement : Un avion peut-il effectuer un volstationnaire ?.

Il a fallu élaborer un plan pour cette problématique afin d’y répondre clairement . C’est pourquoi nous avons pris la décision de rédiger une première partie sur les mécaniques du vol d’un...